Découvrez le planning de nos prochains webinaires !

Chaque semaine, Bpifrance Université vous donne rendez-vous avec ses meilleurs experts pour une heure de live interactif ! Au programme, l’approfondissement ou le développement de sujets spécifiques ou bien de sujets d’actualité à fort enjeux pour vous, dirigeants de PME !

Au programme :

Inflation : êtes-vous prêts ?

Jeudi 7 juillet, de 11h à 12h

5 impératifs pour votre pricing et 3 erreurs à éviter à tout prix.

Votre entreprise a traversé la crise Covid mais fait maintenant face à une inflation galopante et un ralentissement de la croissance. Tout a un cout croissant : matières premières, transports, énergie, mais aussi très bientôt : salaires, carbone, relocalisation, circuit court, sans compter vos investissements d’innovation et les fluctuations des taux de change… En face, le pouvoir d’achat et la capacité de vos clients à absorber vos hausses de prix n’est ni infinie ni homogène et les contraintes juridiques ou morales limitent vos marges de manœuvre.

Dans cette conjoncture chaotique et dans la perspective de changements structurels à venir (parmi lesquels il faut aussi anticiper les couts de la transition écologique), comment adapter votre pricing pour anticiper, amortir, préserver, répercuter, justifier, différencier, agiliser… lorsque les pratiques, les systèmes et les hommes ont perdu depuis des décennies les réflexes adaptés ?

Cette formation donnera aux entreprises de toute taille et tous secteurs des clefs pratiques pour mieux faire face aux aléas inflationnistes :

• Comprendre votre exposition au risque inflation
  • Passer de réactivité tardive a proactivité intelligente
  • Appréhender les sources d’inflation et anticiper les tendances
  • Modifier devis, contrats et clauses
  • Prêter attention aux aspects moraux et d’équité sociale
  • Examiner des exemples concrets en B2B et B2C
  • Découvrir des modèles d’affaire et de revenu qui tiennent mieux la route

L’intervenant : Augustin Manchon

Avec Manchon & Company (Paris et Toronto) il se consacre depuis 12 ans à doter rapidement les chefs d’entreprises et leurs équipes de capabilités pricing : stratégies, modèles, processus, outils et gouvernances propres à renforcer la rentabilité, à pérenniser la croissance et à disrupter leur secteur.

Sur le sujet spécifique de l’inflation, il a eu son baptême du feu dès le début de sa carrière quand L’Oréal l’a envoyé à l’étranger pour adapter son contrôle de gestion a une inflation a deux chiffres. Il a plus tard été responsable du scenario planning des clients internationaux de Deloitte et a plus récemment animé des cellules de crise Covid puis des groupes de travail Inflation de plusieurs de ses clients pour développer adaptabilité, résilience et agilité.

Augustin Manchon est diplômé d’HEC-Paris, Stern-New York University et ESADE-Barcelone et parle couramment 5 langues. Intervenant dans plus de 50 conférences et médias sur 3 continents ainsi qu’a HEC, à la business school de Toronto et à Bpifrance Université. Il est également business angel, conseiller pricing de fonds internationaux de private equity, membre de conseils de surveillance d’ETI et vient de co-écrire le premier livre de pricing pour dirigeants : « Pricing : the New CEO Imperative ».

La faute inexcusable de l’employeur : ce que dit la loi et comment agir pour s’en prémunir

Jeudi 21 juillet, de 11h à 12h

La faute inexcusable de l’employeur. A quoi correspond-elle ? Quels sont les risques associés et comment y échapper ?

La Cour de Cassation définit la faute inexcusable comme un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité, caractérisé par le fait qu’il avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.

Elle peut être recherchée devant le Tribunal Judiciaire par la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Lorsqu’elle est reconnue, le salarié a droit à la réparation intégrale de ses préjudices. Les enjeux et les risques, notamment financiers, sont souvent mal connus des employeurs.

Avec notre experte Nadia Perlaut, identifiez l’étendue de vos obligations en matière de préservation de la santé de vos salariés et les risques qui pèsent sur l’entreprise si vous manquez à vos obligations. Voyez ensuite comment agir pour vous prémunir en :

• réagissant efficacement pour traiter les déclarations d’accident du travail et demandes de reconnaissance de maladie professionnelle
  • organisant la prévention des risques
  • faisant respecter les règles permettant de garantir la santé et la sécurité des salariés

L’intervenante : Nadia Perlaut

Avocate depuis 2001, Nadia Perlaut est responsable du Pôle santé au travail du cabinet La Garanderie Avocats qu’elle a rejoint en 2005.

Elle accompagne les entreprises afin de leur permettre d’améliorer la prise en main des dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles et intervient pour défendre les intérêts des entreprises devant les juridictions dans le cadre de demandes de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.

Encore plus de webinaires en replay :

Dans un délai d’une semaine, vous pourrez retrouver ces derniers dans une version enrichie, découpée en plusieurs séquences et agrémentée de mini-quiz pour tester votre compréhension. Vous y retrouverez également le support de présentation de l’intervenant. Ce format est disponible exclusivement sur notre plateforme bpifrance-universite.fr. Pour y accéder gratuitement, il vous suffit de créer votre compte.

En attendant, découvrez notre catalogue de webinaires disponibles en replay en cliquant sur le bouton ci-dessous !