Formation : Adapter vos actions commerciales aux évolutions du marché
Description courte
Cette formation est la deuxième étape d'un parcours composé de 5 modules et destiné aux micro-entrepreneurs et dirigeants de TPE.
Le contexte mouvant dans lequel nous évoluons depuis mars 2020 vous oblige à adapter vos actions commerciales aux évolutions du marché afin de sécuriser votre chiffre d'affaires. Mais quelles sont les pistes à creuser ? Par où commencer ? Dans cette formation, recevez des conseils d’experts et des ressources pour relancer et pérenniser votre activité commerciale.
Auteurs
Bpifrance
Adie
BGE
France Active
Initiative France
Réseau Entreprendre
Pourquoi suivre la formation ?
Recentrez-vous sur les fondamentaux de votre action commerciale. Votre portefeuille clients est-il bien formalisé ? Pouvez-vous en analyser les données pour mieux fidéliser votre clientèle sur la durée ? Organisez-vous ensuite pour prospecter et trouver de nouveaux clients en vous appuyant sur les bons outils. Secteurs porteurs, RSE, diversification de vos circuits, vente sur Internet... Explorez aussi avec nos experts de nombreuses pistes d'adaptation possibles pour votre activité. Sans oublier de construire et de faire vivre votre réseau, pour mieux pouvoir le mobiliser en cas de besoin !
Objectifs de la formation
- S’approprier 2 techniques pour développer son chiffre d’affaires en s’appuyant sur son portefeuille clients
- Identifier les bonnes pratiques et outils indispensables pour trouver de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle sur la durée
- Explorer des secteurs porteurs pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires
- Identifier des actions concrètes pour faire pivoter votre entreprise vers un modèle plus vertueux
- Envisager 4 pistes de diversification de votre circuit de distribution pour développer vos ventes
- Identifier 3 solutions pour vous lancer dans la vente sur Internet
- Capitaliser sur les conseils de nos experts pour construire un réseau qui vous ressemble, conforme à vos valeurs et à vos besoins
Programme
Quelles problématiques allons-nous couvrir ? - 2 min
Développez votre chiffre d'affaires avec votre portefeuille clients - 6 min
- Définition
- Quelles informations récolter ?
- Recueil, traitement et analyse
- Technique n°1 : la loi de Pareto
- Technique n°2 : le scoring RFM
- Des objectifs SMART
Fidélisez votre clientèle sur la durée - 6 min
- Les clés de la satisfaction clients
- La veille externe
- Le veille interne
- Traitez les insatisfactions de vos clients
- Mesurez votre satisfaction clients
S'organiser pour prospecter : de l'idée à la vente - 60 min
- Les fondamentaux de l'approche commerciale
- 4 piliers
- Réalité de l'activité
- Positionner mon offre selon les 4C
- Le pitch ou comment incarner mon activité
- Trouver des prospects et organiser son action commerciale
- Étudier son marché pour mieux connaître sa cible
- Mettre à jour son étude de marché
- Mise au clair des objectifs et de la stratégie commerciale
- Construire son plan d'action commerciale
- Les actions de prospection proprement dites
- Organiser et mettre en œuvre ces actions
- Les points importants
- Faire le bilan de ses actions
- Les outils pour s'organiser et optimiser ses actions
- Le fichier prospects/ clients
- Le tableau de suivi d'indicateurs
- La communication
Secteur porteur : Pour qui ? Pour quoi ? - 10 min
- Définitions
- Valoriser rapidement votre entreprise pour la revendre au plus vite
- Créer de la valeur en répondant :
- Aux évolutions des pratiques de consommation
- Aux évolutions des pratiques de travail
- Aux besoins essentiels des individus
Porteur un jour ? Porteur toujours ? - 5 min
Faire pivoter votre entreprise vers un modèle plus vertueux : les clés pour se lancer - 5 min
- La norme ISO 26000 : un cadre incontournable
- 7 questions centrales
- Par où commencer ?
- Un 1er outil concret : le social Business Model CANVAS
- Des outils pour aller plus loin : autodiagnostics et chartes
- Comment renforcer votre action sur le long terme ?
- Focus sur l'accompagnement et le financement
- Focus sur les organismes de certification et les labels
Continuer de vendre autrement : quelques pistes de diversification - 9 min
- Mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
- Le click-and-collect : faire rimer digital avec local
- Les marketplace ou plateformes de vente en ligne : faire rimer local avec digital
- Le commerce ambulant : n'attendez pas vos clients, allez à leur rencontre !
Témoignages
Les modules sont courts, simples et faciles à comprendre. Le rythme module/ quiz est efficace et les intervenants sont convaincants.Valérie
J'ai apprécié la diversité des intervenants, la clarté des informations, l'exhaustivité des propos et conseils, ainsi que les liens vers plus de renseignements et d'apprentissages.Margit
Cette formation m'a ouvert les yeux sur l'importance, voire l'indispensabilité, d'avoir un réseau aussi bien physique que digital. J'ai donc apprécié les différents liens vers les réseaux existants.Anne-Cécile
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.