Formation : Attirer et recruter des talents : valorisons les différences !

Description courte

Attirer et recruter celles et ceux qui, demain, favoriseront le développement et la pérennité de votre entreprise est un enjeu vital pour vous ! En s’appuyant sur son expérience opérationnelle dans des situations vécues de gestion RH, notre intervenant vous propose des outils et des approches concrètes pour bâtir votre marque employeur et la valoriser sur les bons canaux de communication. Cela afin d’attirer et de recruter des personnes talentueuses et contributrices, parfois atypiques, singulières, surprenantes… Pas forcément « comme vous » !

Cette formation couvre des aspects humains et organisationnels liés au renouveau des formes d’engagement : vers une entreprise plus intégrante et plus apprenante ! Elle promeut un management innovant et attentif aux différences, avec un décryptage des enjeux intergénérationnels au sein de vos équipes ainsi qu’un focus sur les populations dites « senior ».

Intervenant(s)

Philippe Pierre, Consultant - Philippe Pierre Conseil

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous donnera des clés pour mieux valoriser et défendre votre marque employeur dans un contexte de renversement du rapport de force entre employeurs et employés, mais aussi pour ajuster votre posture de dirigeant en faveur d’un management qui valorise les différences.

Vous découvrirez des pistes d’action concrètes pour faire monter en compétence votre premier niveau d’encadrement sur cette question et pour optimiser ainsi votre « sourcing » en direction de profils réellement talentueux et contributeurs, mais peut-être « différents », pas exactement conformes à vos attentes…

Vous verrez notamment comment cultiver la notion « d’étonnement volontaire » et apprendre à suspendre votre jugement pour ne pas succomber trop vite au biais de confirmation, mais rester dans une réelle posture d’écoute et d’exploration des différences, en particulier lors des entretiens de recrutement !

Objectifs de la formation

  • Identifier les bonnes pratiques et les bons canaux de communication pour valoriser sa marque employeur
  • Choisir des techniques de recrutement efficaces pour valoriser les différences et optimiser son « sourcing » en direction de profils talentueux et contributeurs
  • Analyser les outils de management propres à la notion « d’étonnement volontaire »

Programme

Introduction – 4 min

  • 5 bonnes raisons de venir dans votre entreprise ?
  • 5 bonnes raisons de la quitter ?

Savoir identifier les personnes talentueuses – 10 min

  • Différentes
  • Contributrices
  • Généreuses
  • Énergivores
  • Chronophages
  • Ressourçantes

Savoir recruter : explorer plutôt que confirmer ! – 15 min

  • Jamais en une seule fois
  • Jamais en un seul lieu
  • Jamais tout seul

5 voies pour renforcer votre marque employeur – 7 min

  • Les mots
  • Les images
  • La vidéo
  • Les réseaux sociaux
  • La micro-conversation

Des outils pour attirer et recruter des talents – 12 min

  • Note d’étonnement en images
  • Petit-déjeuner manager
  • Trust room
  • Enseigner et faire enseigner pour ensuite recruter
  • Vis ma vie
  • Vidéothèque de témoignages de grands anciens

Réponses aux questions des participants – 15 min

Témoignages

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Webinaire - replay
1h3m | Publié le : 22/02/2024

Attirer et recruter des talents : valorisons les différences !

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