Formation : Au cœur de la gouvernance des PME/ETI : Préparer la transmission
Description courte
Une gouvernance bien construite et bienveillante est un outil de performance et de pérennité de l’entreprise. Pour le ou la dirigeante actionnaire, la transmission de l’entreprise est une étape cruciale et le plus souvent unique, quelquefois intime... La gouvernance doit-elle s’impliquer dans cette étape ?
Dans cette formation, 3 dirigeants qui ont déjà cédé leur entreprise, ou préparent leur transmission, vous feront partager leur vécu. Un administrateur indépendant vous expliquera quel a été son rôle et son implication pour initier, challenger et accompagner cette étape. Le point de vue de l’investisseur Bpifrance complétera ces expériences.
Intervenant(s)
Juliette Rapinat, Administratrice indépendante - APIA
Jacques Solleau, Administrateur indépendant - APIA
Rachel Denis-Lucas, Administratrice associée - Denis Matériaux
Yannick Chammings, Fondateur - Witekio
Laurent Etellin, Co-gérant - Groupe Etellin
Jean de Séverac, Administrateur indépendant - APIA
Isabelle Galamand, Directrice Régionale Fonds Propres PME/ETI - Bpifrance
Pourquoi suivre la formation ?
Capitalisez sur les témoignages de nos différents intervenants afin de mieux comprendre pourquoi des dirigeants ont mis en place une gouvernance (conseil d’administration, conseil de surveillance, comité stratégique) et repartez de cette formation avec toute une série de bonnes pratiques en vue de la préparation de votre transmission !
Objectifs de la formation
- Appréhender l’importance de l’anticipation pour préparer la transmission
- Expliquer l’importance d’être accompagné pour explorer le monde des possibles et réussir au mieux la transmission
- Identifier les bonnes pratiques applicables au regard du vécu d’autres dirigeants actionnaires qui avaient ou non une gouvernance au moment de la transmission
Programme
Introduction – 4 min
- Présentation des intervenants
- Présentation d'APIA
- Les principales missions du Conseil
Le Conseil et la préparation de la transmission – 6 min
- La transmission : un processus long et complexe qui doit être anticipé et détermine la pérennité d’une entreprise
- Un Conseil structuré aide l’entreprise à bien préparer et réussir sa transmission
- Des apports du conseil spécifiques à chaque phase
- Phase 1 : Construire la démarche stratégique
- Phase 2 : Identifier les risques
- Phase 3 : Réussir la transmission
Partage d'expérience n°1 : le cas du groupe Denis Matériaux – 8 min
Partage d'expérience n°2 : le cas du groupe Etellin – 8 min
Partage d'expérience n°3 : le point de vue d’un administrateur indépendant – 10 min
Partage d'expérience n°4 : le cas de Witekio – 10 min
Partage d'expérience n°5 : le point de vue d’une professionnelle de l’investissement – 6 min
Réponses aux questions des participants – 13 min
Témoignages
J'ai particulièrement aimé le retour d'expérience des entreprises, tout en sincérité, transparence et authenticité.Lucas
Des problématiques claires et des solutions. Un très bon casting, avec des dirigeants, des investisseurs, des administrateurs !Cécile
Des interventions très complémentaires, avec un voisinage permanent entre les témoignages de dirigeant.e.s et d'administrateur.e.s.Medhi
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.