Formation : Auditez la culture de votre entreprise, évaluez ses chances de recrutement
Description courte
Les champions de la culture d’entreprise sont ceux qui gagneront les batailles du recrutement et de la fidélisation. Les managers et les DRH sont confrontés au défi de l’engagement et cherchent à consolider l’attachement des talents à leur organisation pour les fidéliser. Au croisement de ces défis, immanquablement, se pose la question de la culture d’entreprise. Il n’est plus possible de négliger les apports de ce facteur de performance essentiel dans la construction et la consolidation d’une stratégie efficiente de marque employeur.
Intervenant(s)
Alexandre George, Professeur affilié - ESCP Business School
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation permettra à celles et ceux qui veulent s’emparer de la problématique de l’attractivité de bien comprendre les dimensions multiples de la culture d’entreprise et ses rôles divers dans le développement et la consolidation de la compétitivité employeur. Contrairement aux idées reçues et trop facilement colportées, les PME et ETI disposent d’atouts remarquables à faire valoir dans ce contexte très compétitif du recrutement des talents !
Bpifrance Université et la Ligue des Écoles se sont associés pour vous proposer un cycle de 6 webinaires spécialement conçus pour les DRH et articulés autour des problématiques d’attractivité et de compétitivité que peut rencontrer votre entreprise au sein d’un marché du travail de plus en plus exigeant. Ce webinaire est le premier du cycle. La Ligue des Écoles a été créée en mars 2020 et a pour objectif de réunir les principales écoles partenaires de Bpifrance Université (Audencia, CentraleSupélec, ESCP Business School, Kedge Business School, L'Ecole Polytechnique, Skema Business School) afin de travailler sur des problématiques communes permettant de faire évoluer les formations.
Objectifs de la formation
- Définir ce qu’est la culture d’entreprise
- Explorer ses dimensions, auditer ses forces et déficits
- Découvrir ses multiples impacts et sa place centrale dans la vie des organisations
- Analyser en quoi elle est un atout central dans l’attractivité employeur
- Examiner comment formaliser et diffuser une culture
- Identifier comment faire évoluer, pivoter, transformer une culture organisationnelle pour mieux l’aligner sur les objectifs d’attractivité et de fidélisation de l’entreprise
Programme
Introduction – 8 min
- Pénurie - Déstabilisation - Marque employeur
- Winter is coming…
- Sommaire du webinaire
Définition, enjeux et utilité pour l’entreprise et ses RH – 9 min
- La culture ?
- La culture d’entreprise ?
- Un enjeu vital pour l’organisation et ses RH
Importance critique dans une démarche d’attractivité – 14 min
- Un facteur critique… à interroger et à investiguer
- La culture d’entreprise AUJOURD’HUI ? Un facteur critique à modeler avec soin
- Des ressources aux richesses humaines
- La culture d’entreprise – vecteur d’attractivité et de fidélisation
- Un atout pour la marque employeur
Réponses aux questions des participants – 5 min
Auditez votre culture d’entreprise – 12 min
- Le repérage des hubs culturels
- Étude de Cas : IKEA
- La recherche de l’archétype culturel
Bâtissez un cadre culturel nouveau – 10 min
- Culture Base Zéro
- Canvas de la culture d’entreprise
- La dynamique des cultures d’entreprise
- 5 pivots majeurs à accomplir dans la culture de votre entreprise
- Les atouts compétitifs des PME et ETI
Réussissez votre changement culturel – 15 min
- Déployer le nouveau cadre culturel
- Trois étapes du déploiement
- Les principaux facteurs de succès
- Étude de Cas : MIELE
Réponses aux questions des participants – 4 min
Conclusion – 5 min
- Le rôle de la DRH
- La gouvernance du projet culturel
- Facteurs clés de l’excellence opérationnelle dans le développement de la culture d’entreprise
Témoignages
Concis et clair. Un bon format.Marylise
Une vision transverse et globale immédiate.Jean-Luc
Formation pertinente, intéressante et très pointue !Mounir
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Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.