Achats/Supply chain > Boostez votre compétitivité en utilisant votre supply chain

Le Supply Chain Management (SCM) est une activité qui est présente dans toute entreprise et qui est créatrice de valeur. Mais encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ce terme peu explicite de Supply Chain Management ! Souvent perçu comme une fonction de support, ce qui n’est pas faux mais qui est par trop réducteur, le SCM est généralement incompris, méconnu et sous-estimé dans son rôle de création de valeur.

Ce module ambitionne donc de vous faire prendre conscience, à vous dirigeants, des opportunités de création de compétitivité grâce au levier supply chain et en particulier de soutien à la croissance de l’entreprise.

Pour cela, nous clarifierons tout d’abord les éléments terminologiques propres à la supply chain, à la logistique et au SCM, puis nous explorerons chacun des 5 piliers de création de valeur du SCM et leur contribution à l’accroissement de compétitivité de l’entreprise.

Nous expliciterons enfin l’importance d’une priorisation des objectifs de création de valeur en fonction de l’ambition stratégique de l’entreprise (notion de trade-off), puis ferons le lien avec les solutions du SCM en fonction de la valeur attendue (notion de valeur juste).

L’expert

Michel Fender associe depuis plus de 30 ans expertise et pédagogie au service de la transformation des personnes et des organisations. Il est Senior Advisor pour les comités de Direction Générale d’entreprises de secteurs et de tailles variés dans un fort contexte international.

Il a été professeur pendant 18 ans à l’Ecole des Ponts ParisTech et Président du département Génie Industriel.

Il est professeur adjoint à HEC Paris depuis 2014, où il enseigne dans les domaines Supply Chain, Value et Operations Management. Il enseigne dans les programmes Executive MBA, dont TRIUM, Executive Mastères ainsi que dans les programmes sur mesure.

Son ambition en matière de recherche est de révéler le rôle du Supply Chain Management comme levier d’exploitation et d’exploration privilégié du modèle de valeur de toute entreprise.

Par ailleurs, Michel Fender est l’auteur de nombreux ouvrages et autres publications à diffusion internationale.

Sa marque de fabrique est d’associer étroitement conseil et formation, dimensions technique et managériale, fonctions métiers spécialistes et business.


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Avant de vous révéler les 5 piliers de création de valeur business par le SCM, découvrez quelques définitions préalables. En particulier sur ces 3 termes qui peuvent être utilisés de manière confuse...

logo finger

Vidéo

| logo clock

8 min

« Satisfaire » c’est offrir « juste » ce que les clients souhaitent. Ni plus, ni moins.

logo finger

Vidéo

| logo clock

9 min

Pour évaluer le cost-to-serve, il faut adopter une approche bout-en-bout, depuis les achats de matières premières jusqu’à la livraison des produits aux clients.

logo finger

Vidéo

| logo clock

9 min

Les stocks sont diffus dans l’ensemble de la supply chain. Ils résultent de flux amont et de flux aval dont les volumes dépendent de décideurs qui sont en général différents.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Toutes les entreprises réalisent annuellement des investissements qui se traduisent en CAPEX de différentes natures. La valeur générée par le SCM, c’est la rentabilité financière de ces actifs.

logo finger

Vidéo

| logo clock

8 min

Le développement durable est constitué des 3 P : Planète, Personnes et Profit (vertueux).

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

En matière de création de valeur par le SCM, à chaque fois qu’il y a une bonne nouvelle (on crée de la valeur), conséquemment il y a une, voire plusieurs, mauvaises nouvelles (on détruit de la valeur)...

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

La définition claire et assumée du positionnement marché doit fonctionner comme une courroie de rappel permanente lorsque l’on choisit des solutions supply chain, qui sont certes productrices de valeur mais aussi génératrices de coûts.