Formation : Boostez votre compétitivité en utilisant votre Supply Chain
Description courte
Le Supply Chain Management (SCM) est une activité présente dans toute entreprise et qui est créatrice de valeur. Mais encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ce terme peu explicite ! Souvent perçu comme une fonction de support, ce qui n’est pas faux mais qui est par trop réducteur, le SCM est généralement incompris, méconnu et sous-estimé dans son rôle de création de valeur. Changeons cela !
Intervenant(s)
Michel Fender, Senior Advisor pour les comités de Direction Générale d’entreprises.
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de prendre conscience des opportunités de création de compétitivité grâce au levier Supply Chain.
Objectifs de la formation
- Définir « Supply Chain », « logistique » et « Supply Chain Management ».
- Analyser les 5 piliers de création de valeur du SCM et leur contribution à l’accroissement de compétitivité de l’entreprise.
- Expliciter l’importance d’une priorisation des objectifs de création de valeur en fonction de l’ambition stratégique de l’entreprise (notion de trade off) et faire le lien avec les solutions du SCM en fonction de la valeur attendue (notion de valeur juste).
Programme
Supply Chain, logistique, Supply Chain Management : de quoi parle-t-on ? - 8 min
- Définitions
- 5 piliers de création de valeur business par le SCM.
Pilier n°1 : la satisfaction client et l’expérience client – 10 min
- Étymologie de « satisfaction ».
- Top 5 des services attendus.
- Triple écoute : Voice of Customers, Voice of Competitors, Voice of the CEO.
- Charte services et Service Level Agreements (SLA).
- Importance de la perception : OTIF et NPS.
- Nécessité de segmenter les offres de produits et de service.
Pilier n°2 : le cost-to-serve – 11 min
- Différentes façons de définir les composantes du « cost-to-serve ».
- Objectifs clés du cost-to-serve total.
Pilier n°3 : les stocks – 11 min
- Stocks : matières premières, semi-finis, produits finis.
- Composantes du coût du stock.
- 2 indicateurs clés des stocks : couverture et rotation.
- Conseils pour mettre d’accord financiers, professionnels de la supply chain et acteurs du business.
- Stock de cycle, stock de sécurité, stock saisonnier.
Pilier n°4 : l’utilisation des actifs – 9 min
- Capacités industrielles de production et capacités logistiques.
- Situations dans lesquelles ce pilier de valeur est particulièrement critique.
Pilier n°5 : le développement durable – 10 min
- Les 3P : planète, personnes, profit long terme.
- Supply Chain verte
- Rôle fédérateur du Supply Chain Management.
- Rôles et missions du Supply Chain Manager.
La feuille de route de création de valeur par le SCM : le trade-off – 5 min
- Création et destruction de valeur simultanées.
- Optimisation
La feuille de route de création de valeur par le SCM : la valeur juste – 8 min
- KISS (Keep It Simple and Stupid)
- Willingness to pay (WTP), perception de la qualité, performance de vos concurrents.
- Caractéristiques du marché.
Témoignages
Les notions sont bien expliquées et approfondies pour une meilleure compréhension.Christel
Formations similaires

Les solutions supply chain
Michel Fender, Senior Advisor et professeur adjoint - HEC Paris

La cartographie de la chaîne de valeur ou VSM
Philippe Liénart, Consultant et Gérant - MACH Ouest

Du lean management à l'entreprise apprenante
Zahir Messaoudene, Enseignant-chercheur - ECAM Lyon
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


