Formation : CNV La série de tutos - Communication NonViolente dans les entreprises : des clés pour mieux coopérer
Description courte
Cette série de tutos, composée de 5 épisodes de 15 minutes, vous donnera des clés pour mieux communiquer et coopérer avec vos collaborateurs grâce à la Communication NonViolente. Si votre intention est de créer une qualité de lien, vous apprendrez comment faire émerger des solutions créatives qui permettent de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun à partir d’un dialogue authentique et sincère.
Dans chaque tuto, vous retrouverez Valérie-Anne, dirigeante de Lalalaine France, et Nathalie, la DAF, face à différentes situations de crise : mettez-vous un instant dans la peau de Valérie-Anne pour observer l'impact de nos réactions conditionnées puis retrouvez Nathalie, qui, elle, est formée à la CNV.
Pour cela, 3 temps distincts :
- Une vidéo interactive qui passe en revue l’impact et les enjeux de nos habitudes de communication, grâce à la possibilité de faire des choix pour explorer différents comportements et leurs conséquences sur la relation avec soi-même et avec l'autre
- Une vidéo de mise en pratique des principes de la CNV, pour faire vivre la découverte de cette nouvelle façon d'agir
- Un quiz pour vous tester et des ressources complémentaires
Intervenant(s)
Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
Isabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®
Pourquoi suivre la formation ?
Comment offrir de l’empathie et ne pas tomber dans les travers habituels d’écoute automatique aux conséquences parfois tragiques ? Comment réagir face aux critiques, reproches et menaces ? Comment ne pas tomber dans les écueils de nos réactions conditionnées face à la crise, et comment prendre du recul, se mettre à l’écoute de soi-même, de ses valeurs, besoins et aspirations profondes ? Comment préserver la qualité du lien et prendre soin de nos relations ? Car, oui, parfois notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable.
Une autre voie peut s’ouvrir qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun et de créer une relation à l’autre de qualité. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique !
À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.
Objectifs de la formation
- Analyser les enjeux et les impacts de nos habitudes de communication sur la relation avec l'autre et sur soi-même
- Identifier des clés pour changer de paradigme et mettre en œuvre le processus de CNV
Programme
Cette formation rassemble les 5 tutos consacrés à la Communication NonViolente.
Des habitudes d’écoute automatique à l’écoute empathique – 16 min
- Je réagis à ce qui se dit
- J’entends ce qui se vit
De la réactivité face à la crise à la proactivité avec la crise – 12 min
- Je réagis à la crise
- Je processe à partir de la crise
De l’exigence à la demande – 24 min
- J’exige à partir de la plainte et du manque
- Je demande à partir de la confiance
Du « Non ! » cash au « Non » classe – 14 min
- Je te dis : « Non ! »
- Je dialogue à partir de mon « Non »
De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien d'évolution – 18 min
- Je te dis tes 4 vérités. Basta !
- Je te partage ma réalité. Et toi ?
Témoignages
En un mot : Wow ! Si je détaille : pertinence du contenu, présentation interactive et vivante, qualité technique parfaite - et le tout extrêmement utile et opérationnel. Pleinement transposable dans mon activité.Frédéric
Pédagogiquement je trouve la proposition de choix multiples dans les vidéos hyper apprenante. Les jeux de rôles permettent une bonne compréhension de la situation : apprentissage par imprégnation, la meilleure manière pour moi !Audrey
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