Formation : CNV La série de tutos - Communication NonViolente dans les entreprises : des clés pour mieux coopérer

Description courte

Cette série de tutos, composée de 5 épisodes de 15 minutes, vous donnera des clés pour mieux communiquer et coopérer avec vos collaborateurs grâce à la Communication NonViolente. Si votre intention est de créer une qualité de lien, vous apprendrez comment faire émerger des solutions créatives qui permettent de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun à partir d’un dialogue authentique et sincère.

Dans chaque tuto, vous retrouverez Valérie-Anne, dirigeante de Lalalaine France, et Nathalie, la DAF, face à différentes situations de crise : mettez-vous un instant dans la peau de Valérie-Anne pour observer l'impact de nos réactions conditionnées puis retrouvez Nathalie, qui, elle, est formée à la CNV.

Pour cela, 3 temps distincts :

  • Une vidéo interactive qui passe en revue l’impact et les enjeux de nos habitudes de communication, grâce à la possibilité de faire des choix pour explorer différents comportements et leurs conséquences sur la relation avec soi-même et avec l'autre
  • Une vidéo de mise en pratique des principes de la CNV, pour faire vivre la découverte de cette nouvelle façon d'agir
  • Un quiz pour vous tester et des ressources complémentaires

Intervenant(s)

Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
Isabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®

Pourquoi suivre la formation ?

Comment offrir de l’empathie et ne pas tomber dans les travers habituels d’écoute automatique aux conséquences parfois tragiques ? Comment réagir face aux critiques, reproches et menaces ? Comment ne pas tomber dans les écueils de nos réactions conditionnées face à la crise, et comment prendre du recul, se mettre à l’écoute de soi-même, de ses valeurs, besoins et aspirations profondes ? Comment préserver la qualité du lien et prendre soin de nos relations ? Car, oui, parfois notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable. 

Une autre voie peut s’ouvrir qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun et de créer une relation à l’autre de qualité. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique !

À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les impacts de nos habitudes de communication sur la relation avec l'autre et sur soi-même
  • Identifier des clés pour changer de paradigme et mettre en œuvre le processus de CNV

Programme

Cette formation rassemble les 5 tutos consacrés à la Communication NonViolente.

Des habitudes d’écoute automatique à l’écoute empathique – 16 min

  • Je réagis à ce qui se dit
  • J’entends ce qui se vit

De la réactivité face à la crise à la proactivité avec la crise – 12 min

  • Je réagis à la crise
  • Je processe à partir de la crise

De l’exigence à la demande – 24 min

  • J’exige à partir de la plainte et du manque
  • Je demande à partir de la confiance

Du « Non ! » cash au « Non » classe – 14 min

  • Je te dis : « Non ! »
  • Je dialogue à partir de mon « Non »

De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien d'évolution – 18 min

  • Je te dis tes 4 vérités. Basta !
  • Je te partage ma réalité. Et toi ?

Témoignages

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Format : Tuto
1h15m | Publié le : 08/06/2023

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