Management/RH > Comment construire sa stratégie de transmission ?

La transmission est un sujet stratégique pour le devenir de l’entreprise, notamment dans les PME et les ETI en raison du poids souvent prépondérant du principal dirigeant dans l’orientation et le fonctionnement de ces entreprises. Le sujet de la transmission doit donc être abordé au plus tôt et dans toutes ses dimensions pour valoriser pleinement les acquis obtenus par les dirigeants successifs et ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise. La transmission est une opération à haut risque du fait de sa complexité. Ce n’est pas seulement une cession de capital, c’est aussi la gouvernance de l’entreprise qui change de mains. C’est le transfert du pouvoir et de la propriété qui se joue. Concrètement, qui va décider demain ? Et qui va être propriétaire de l’entreprise ?


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 mn

Une erreur serait de penser que le sujet de la transmission ne se pose que pour des dirigeants en âge de partir à la retraite. La transmission se prépare et fait partie de la vie de l’entreprise. Découvrez les contours d'un projet de transmission.

logo finger

Vidéo

| logo clock

4 mn

Etudiez chacune des problématiques de transmission du point de vue du transmetteur : l'évolution des activités de l'entreprise, les missions et profils du(des) successeur(s), l'organisation du management et les hommes clés, les enjeux patrimoniaux et l'organisation de l'actionnariat, et enfin la gouvernance.

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 mn

Les modalités de transmission dépendent souvent du profil du transmetteur et des problématiques propres à votre entreprise. Découvrez 3 principaux profils de transmetteur. Identifiez les priorités qui correspondent à chacun de ces profils et les outils associés.

logo finger

Vidéo

| logo clock

8 mn

Le "bon" successeur n’est pas nécessairement quelqu’un qui ressemble au transmetteur, ni même un individu seul. Comment trouver un repreneur qui saura mener l’entreprise au succès dans le nouveau cycle qui s’ouvre ? Quelles sont les conditions pour que le candidat retenu soit le "bon" successeur ?

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 mn

Pour que les modifications de l’actionnariat n’affectent pas la stabilité de l'entreprise, il est essentiel que le transmetteur prenne les dispositions nécessaires pour renforcer la pérennité de l’actionnariat. Etudiez successivement la constitution d'un tour de table cohérent, la restructuration de l'actionnariat et enfin les accords qui structurent la communauté des actionnaires.

logo finger

Vidéo

| logo clock

4 mn

Dans un contexte concurrentiel, l’organisation des structures et le management doivent libérer davantage les énergies des collaborateurs en les rendant plus autonomes et responsables. Où en est votre entreprise au regard des principaux vecteurs favorables à son évolution ? Découvrez une démarche de diagnostic de l'organisation et de bilan des compétences clés.

logo finger

Vidéo

| logo clock

8 mn

La transmission est souvent le moment où la gouvernance de l'entreprise passe d’une approche unitaire (tout le pouvoir dans les mains du manager) à une approche plus équilibrée (pouvoir de surveillance exercé par l’instance actionnariale et pouvoir exécutif exercé par le management). Etudiez les modalités d'une telle évolution.

logo finger

Vidéo

| logo clock

8 mn

Le montage financier choisi doit faciliter la mise en œuvre du projet de transmission. Découvrez au travers de 3 études de cas comment trouver un équilibre entre le projet patrimonial personnel voire familial et le projet d’entreprise.