Formation : Comment construire sa stratégie de transmission ?

Description courte

La transmission est un sujet stratégique pour le devenir d’une entreprise, notamment dans les PME et les ETI en raison du poids souvent prépondérant du principal dirigeant dans leur orientation et leur fonctionnement. C'est une opération à haut risque du fait de sa complexité. Ce n’est pas seulement une cession de capital, c'est aussi la gouvernance de l’entreprise qui change de mains ! Qui va décider demain ? Et qui va être propriétaire de l’entreprise ?

Intervenant(s)

Gérard Biolley, Gérant - FGB Conseils

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous permettra de construire votre stratégie de transmission en trouvant l’équilibre adéquat entre votre projet patrimonial personnel et votre projet d’entreprise. Vous serez ainsi capable de valoriser pleinement les acquis obtenus par les dirigeants successifs, sans mettre en danger la pérennité de votre entreprise.

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités d'un projet de transmission, les problématiques du transmetteur selon son profil et les critères de choix du « bon » successeur
  • Actualiser la gouvernance et redéfinir les relations entre actionnariat et management
  • Découvrir une démarche de diagnostic de l'organisation et de bilan des compétences clés au service de la professionnalisation du management
  • Sélectionner le montage financier adéquat

Programme

La transmission, un projet stratégique pour la pérennité de l’entreprise - 9 min

  • La transmission c’est quoi ?
  • Qui est concerné ?
  • Une opération complexe
  • Qu’est-ce que l’on transmet ?

Définir sa stratégie de transmission : les priorités du transmetteur - 6 min

  • Problématiques du transmetteur
  • Consolidation des fondamentaux

Les priorités du projet de transmission selon le profil du transmetteur - 7 min

  • Le transmetteur héritier
  • Le transmetteur manager
  • Le transmetteur patriarche

Quel est le bon successeur pour mon entreprise ? Sélection et mise en place - 10 min

  • Rôle du successeur
  • Plusieurs candidats potentiels
  • Le bon candidat ?
  • Crédibiliser le successeur

Mettre en place un actionnariat pérenne - 9 min

  • Contrôle du capital
  • Constitution d’un tour de table
  • Restructuration de l’actionnariat
  • Pactes et accords

Professionnaliser le management : identifier les hommes clés et assurer leur présence - 6 min

  • Élaborer un diagnostic
  • Compétences clés
  • Modifications des structures et du management

Actualiser la gouvernance : quelles relations entre actionnariat et management ? - 10 min

  • Gouvernance unitaire / duale
  • Position des actionnaires
  • Collaboration actionnariat / management
  • Droits et devoirs

Comment sélectionner le montage financier adéquat ? - 10 min

  • Nouveau partage du pouvoir
  • Montage financier optimal
  • Études de cas
  • Le pacte Dutreil

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
1h5m | Publié le : 01/01/2016

Comment construire sa stratégie de transmission ?

Accéder à la formation Comment construire sa stratégie de transmission ?