Formation : Comment faire surgir des besoins non exprimés grâce au Design Thinking ?

Description courte
Une des forces du Design Thinking est de permettre, par ses activités de recherche, de faire surgir des besoins non exprimés par les utilisateurs.
Dans cette formation, vous examinerez les techniques d’observation, d’interview ou la recherche bibliographique pour mieux comprendre ce qui va influencer le comportement de l’utilisateur, ses jugements et ses perceptions.
Intervenant(s)
Julien Pascual, Co-fondateur de l’agence Blue Fish Strategy
Pourquoi suivre la formation ?
Grâce au Design Thinking, vous apprendrez à mettre au jour et à formuler clairement les besoins inconscients des utilisateurs. Vous comprendrez alors quels sont leurs véritables projets, étape essentielle pour pouvoir mieux les satisfaire et donc faire de meilleurs produits et/ ou services !
Objectifs de la formation
- Identifier ce qui influence le comportement de l’utilisateur, ses jugements et ses perceptions
- S’approprier les techniques d’observation, d’interview et de recherche bibliographique
Programme
Introduction – 4 min
Anthropologie de l’usager dans son projet – 18 min
- Un bon produit
- Jugement et expérience
- Objectifs, motivations et freins
- Projet de l'usager
- Imaginaire collectif
- Relation aux autres
- Culture, rites et mythes
- Recherche
La recherche en Design Thinking – 23 min
- La collecte : l’observation
- La collecte : l’interview exploratoire
- Comprendre : la bibliographie
- La synthèse : le règne du post-it !
- Comment pourrions-nous … ?
Conclusion et réponses aux questions des participants – 17 min
Formations similaires

Manager un projet innovant : démarche et méthodes
Johan Claire (Innovation Way – Président de la CN INNOV)
30m
Financer vos innovations : panorama des leviers
Olivier Fallou, Expert en financements publics de l’innovation, G.A.C. Group
Axel Merlin, Responsable d’Activité Innovation, G.A.C. Group

Engager votre entreprise vers l’innovation
Johan Claire, fondateur d’Innovation Way et président du comité Technique ISO TC 279 – Innovation Management.
30mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.