Finance > Comment financer la croissance de votre entreprise ?

Afin de compléter l’autofinancement dans ses projets de croissance, la société peut choisir de s’endetter, ou bien de faire appel à de nouveaux actionnaires. Ce module passe en revue les différentes modalités de financement externe (financement d’actif, financement corporate, financement par capitaux propres) ainsi que les critères de choix vous permettant d’arbitrer entre l’endettement et la levée de fonds propres.

L’expert

Banquier d’affaires depuis plus de 30 ans, Frank Ceddaha est un spécialiste de finance d’entreprise, et notamment des opérations de fusions acquisitions, tant domestiques que cross-border. Professeur affilié au Groupe HEC et directeur académique du Certificat Finance, membre de la Société Française des Analystes Financiers, il enseigne également la finance d’entreprise et les techniques d’ingénierie financière à Sciences Po Paris.


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

Croissance organique ou croissance externe, toutes deux induisent des besoins de financement, des investissements d'une part, du besoin en fonds de roulement d'autre part.

logo finger

Vidéo

| logo clock

4 min

Afin de compléter l’autofinancement dans ses projets de croissance, la société peut choisir de s’endetter. Différents types de dettes peuvent être contractées selon l'objet du financement.

logo finger

Vidéo

| logo clock

4 min

Lorsque l’entreprise veut financer ses projets de croissance à long terme, sans affecter spécifiquement un financement à un projet, elle fait appel au financement corporate.

logo finger

Vidéo

| logo clock

3 min

Pour ne pas ajouter un risque financier au risque économique induit par la croissance, les dirigeants peuvent se tourner vers des investisseurs en capitaux propres.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Tout l’enjeu du processus est de satisfaire au mieux les besoins de l’entrepreneur à savoir, maximiser sa croissance tout en évitant une dilution trop importante. Le fameux dilemme contrôle-croissance !

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Face à l’investissement, toutes les sources de financement ont le même coût compte tenu du risque encouru. En pratique, à partir du business plan, on détermine la capacité d’endettement et de remboursement de la société. On décide alors de la structure financière, des instruments à utiliser, etc.