Formation : Comment optimiser ses chances de réussir une conversation difficile ?

Description courte
Dans l’entreprise, les conversations difficiles ne manquent pas : avec ses employés, avec ses clients, avec ses fournisseurs, avec ses associés, avec ses investisseurs et même avec ses concurrents.
Licencier un collaborateur, gérer un manager dit « toxique », refuser (ou demander) un bonus de fin d’année, faire face à une accusation de harcèlement, affronter un cas de burn-out, parler à son associé des sujets délicats (perte de confiance, sentiment d’injustice, manque de reconnaissance…), annoncer qu’on veut vendre ses actions, oser dire qu’on n’est pas d’accord avec son chef, son associé ou ses investisseurs, etc. Chacune de ces problématiques peut soit se transformer en conflit, soit générer une vraie discussion.
Intervenant(s)
Éric Daubricourt, Entrepreneur et Médiateur - Cabinet VD Médiation
Pourquoi suivre la formation ?
Avec notre expert, découvrez comment optimiser vos chances réussir une conversation difficile. Un conflit coûte cher, non seulement en termes d’argent, mais aussi de temps, d’énergie et potentiellement de santé psychique. Des études montrent que la capacité à gérer les conversations difficiles est corrélée au succès professionnel, d’une part, et à la croissance de l’entreprise, d’autre part. Non seulement ce savoir-faire permet d’éviter des situations désagréables, mais il peut aussi générer du positif : des liens apaisés, une équipe soudée et des projets réussis !
Objectifs de la formation
- Prendre conscience de l’importance des conversations difficiles dans l’entreprise et réfléchir à notre positionnement par rapport à ce sujet
- Analyser comment passer d’une conversation difficile à une conversation didactique : comprendre au lieu de convaincre
- Identifier les freins à cette démarche
- Lister les outils à notre disposition pour optimiser les chances de réussir ce changement de paradigme
- Découvrir une méthode synthétique qui servira de fil directeur
Programme
Qu’est-ce qu’une conversation difficile ? – 18 min
- L’escalade du conflit ?
- Les 3 caractéristiques d’une conversation difficile
- Les 3 types de conversations difficiles
- Les 3 catégories de conversations difficiles
- Que faire pour réussir une conversation difficile ?
- Comprendre les intérêts, motivations ou besoins fondamentaux
- Passer de la position à la motivation : du « quoi » au « pourquoi »
Les outils à notre disposition – 18 min
- Premier outil : la connaissance de soi
- Comment réagissez-vous à une menace ?
- Comment gérez-vous la compétition ?
- Deuxième outil : l’écoute active
- Troisième outil : la gestion des émotions
- Quatrième outil : la communication non violente
- Cinquième outil : le cadre de référence
Les freins qui empêchent la discussion didactique – 5 min
- Les 5 freins classiques
- 5 propositions pour contourner ces freins
Proposition de méthode – 6 min
- Une méthode en 5 étapes
Réponses aux questions des participants – 13 min
Témoignages
Clair, concis et pratique. Très utile en tant que chef d'entreprise, où l'art de réussir des conversations difficiles est primordial.Cyril
Une approche très directe. Les principes sont clairement et simplement décrits, avec des exemples très concrets.Solène
Un contenu transmis avec passion, par un intervenant très pédagogue et éloquent. Une vraie pépite : les bases sont là, merci !Agathe
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