Formation : Comment renforcer l’engagement de vos équipes en tant que leader ?
Description courte
Qu'est-ce exactement que l'engagement ? Quelles sont les attentes de vos collaborateurs ? Et quels sont les leviers à votre portée, en tant que dirigeant, pour renforcer cet engagement et le diffuser à tous les niveaux de l'organisation ?
Autant de questions auxquelles nos experts ambitionnent d'apporter des réponses très concrètes dans cette formation.
Intervenant(s)
Christophe Charmeil, Cabinet UpLead consulting
Marie Sophie Codet, Cabinet UpLead consulting
Jean-Louis Prata, Co-fondateur - Institute of NeuroCognitivism
Pourquoi suivre la formation ?
L'engagement des collaborateurs est aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations et les raisons de le renforcer ne manquent pas : développer la performance de votre entreprise, fidéliser ses talents ou encore accroître son attractivité. Cette formation vous donnera les clés pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs, en tant que leader, le rendre pérenne et le diffuser à tous les niveaux de votre organisation.
Objectifs de la formation
- Définir ce qu’est l'engagement et son lien avec la performance
- Identifier des leviers pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs en fonction de leurs attentesS
- S’approprier une démarche pour diffuser l’engagement à tous les niveaux de l'organisation
Programme
Introduction – 6 min
Éclairage neurocognitif – 6 min
- L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) au service des soft skills
- Gouvernance Instinctive
- Gouvernance Grégaire
- Gouvernance Émotionnelle
- Gouvernance Adaptative
Vision de l'engagement et lien entre engagement et performance – 8 min
- Les 3 niveaux d’engagement
- Enquêtes
Les leviers de l’engagement – 21 min
- La pyramide des besoins (Maslow) et la gouvernance dans notre cerveau
- La pyramide de l’engagement durable
- S’adapter à l’autre et à son mode de fonctionnement : le modèle du DISC
- Identifier les aspirations et développer le potentiel : le VIP2A Pro
Les attentes générationnelles – 7 min
- L’engagement : une affaire de générations ?
- Clés de motivation des Millenials, mais pas que !
4 leviers clés pour renforcer l’engagement – 5 min
- Levier n°1 : véhiculer le sens au travail
- Levier n°2 : formaliser et communiquer régulièrement la vision ou projet d’entreprise, la raison d’être et les valeurs
- Levier n°3 : mettre en place une culture managériale collaborative qui embarque
- Levier n°4 : développer sa propre exemplarité par un process de remise en question permanent
Comment diffuser l’engagement ? – 5 min
- S’inspirer du modèle du vivant
- L’entreprise fractale
- Les avantages
- Les conditions de réussite
Conclusion et réponses aux questions des participants – 12 min
Formations similaires
L'entreprise talentueuse : un modèle où l'humain devient levier de performance ?
Anne Weber, Présidente et co-fondatrice - IN TALENT WE TRUST
Comment optimiser ses chances de réussir une conversation difficile ?
Éric Daubricourt, Entrepreneur et Médiateur - Cabinet VD Médiation
Utiliser le modèle DISC pour mieux interagir avec vos équipes et vos prospects
Laurence Bonhomme, Directrice Customer Success - Kestio
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.