Formation : Comment s’aguerrir à l’international ?
Description courte
Après une première expérience concluante à l'export, vous voudriez passer à la vitesse supérieure ? Après une tentative d’internationalisation décevante, vous vous demandez comment rebondir ? Cette formation vous permettra de comprendre très rapidement pourquoi certaines étapes de la préparation au développement international sont indispensables à la réussite de vos projets. Une fois ces étapes visualisées et les enjeux parfaitement compris, vous ne verrez peut-être plus vos projets de la même façon !
Intervenant(s)
Arnaud Leurent, Consultant - Formatex
Pourquoi suivre la formation ?
De nos jours, il est de plus en plus difficile de se projeter dans un monde qui soit certain, stable, prévisible et donc facilement abordable. La conquête de l'international est devenue une véritable guerre économique, un combat, complexe, coûteux et à l’issue incertaine. Comment réussir dans un tel contexte ? Comment s’aguerrir ? Avec notre expert, plongez dans L'Art de la guerre de Sun Tzu et remettez au goût du jour 3 conseils stratégiques, qui s'adaptent parfaitement au développement international : connais ton ennemi (le marché ciblé), connais-toi toi-même (votre proposition de valeur) et connais le champ de bataille (l’environnement des affaires). Si vous maîtrisez ces trois points, alors la victoire est à portée de main !
Objectifs de la formation
- Identifier les étapes clés du développement international
- Lister les bonnes pratiques et les facteurs de réussite
Programme
L'international dans un monde VUCA – 3 min
- Concept VUCA
- L'Art de la guerre de Sun Tzu
- 3 conseils clés
Connais ton ennemi – 4 min
- Comprendre le marché
- Taille de marché potentiel
- Concurrents
- Se positionner
- Les sources d'information
Connais-toi toi-même – 3 min
- Forces et faiblesses
- Proposition de valeur
- Océan Bleu vs Océan Rouge
- Image et réputation
- Est-il bien raisonnable de livrer bataille ?
Connais le champ de bataille – 4 min
- Environnement des affaires
- États-Unis
- Allemagne
- Chine
- Brésil
Et ensuite ? – 4 min
- Quand et comment se projeter dans la bataille ?
- L’équipe qui monte au front
- La remise en question
- Le retour d’expérience
Formations similaires
Commerce international : révisez vos fondamentaux
Isabelle Dreuilhe - Leiterer, Consultante - Formatex
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.