Formation : Commerce international : révisez vos fondamentaux

Description courte

S’ouvrir et se développer à l’international nécessite une posture et des méthodes adaptées à l’analyse d’un contexte par définition incertain et complexe. En tant que dirigeant, business développeur ou commercial international, vous ne pouvez pas vous baser sur votre seule connaissance du marché national pour valider les potentiels marchés hors France ! Aller à l’international, export ou import, c’est d’abord un processus d’étude, d’analyse, puis de validation de la cible, du potentiel, des objectifs, de la stratégie et des ressources pour mener des actions opérationnelles concluantes.

Au cours de cette formation, qui combine et alterne les vidéos formatives de notre experte et le cas interactif de l’entreprise MachiNov, vous découvrirez que les marchés internationaux méritent d’être étudiés et évalués avant de vous lancer, qu’ils comportent des risques, à prévenir pour sécuriser vos opérations, et que l’offre de votre entreprise doit être adaptée aux besoins de vos clients internationaux, différents de ceux de votre marché national.

Intervenant(s)

Isabelle Dreuilhe - Leiterer, Consultante - Formatex

Pourquoi suivre la formation ?

Révisez vos fondamentaux en matière de commerce international pour aborder plus sereinement vos projets, en adoptant la posture et les méthodes les plus adaptées. Maximisez ainsi vos opportunités, tout en minimisant vos risques !

Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés pour vous lancer, sécuriser et développer de façon pérenne vos opérations de commerce international. Vous serez capable de mettre en œuvre une approche spécifique à chacun des marchés ciblés, en validant le bon mode d’entrée et en tenant compte de l’environnement des affaires, du contexte politico-économique, des contraintes règlementaires, juridiques, douanières ou encore logistiques.

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès d'un projet de développement international
  • Lister les profils clés et valider les ressources humaines nécessaires à la réussite de votre projet
  • Appréhender les étapes, méthodologies, outils et postures permettant de se lancer, de sécuriser et de développer de façon pérenne ses opérations de commerce international
  • Appliquer vos connaissances à un cas pratique

Programme

Les clés de validation d’un projet – 6 min

  • Un choix stratégique
  • Étude de marché
  • Supports de communication
  • Autres coûts
  • Santé économique
  • Prix export
  • Performance logistique
  • Un commerce international responsable
  • Mode de représentation
  • CRM
  • Réseaux professionnels
  • À vous de jouer !

 Votre équipe internationale – 8 min

  • Le ou la responsable export
  • Le ou la commercial(e) international(e)
  • Le ou la responsable de la marque internationale
  • L’acheteur ou acheteuse international(e)
  • Le ou la technico-commercial(e) international(e)
  • L’assistant(e) commercial(e) export
  • Qualités et savoir-être communs
  • À vous de jouer !

 Construire votre projet international – 9 min

  • Les objectifs du projet
  • Le contexte
  • Le périmètre d'action
  • Une démarche internationale en 8 étapes
  • L’étude de marché
  • L’analyse SWOT
  • À vous de jouer !

 Construire votre offre internationale – 7 min

  • Définir les besoins de vos clients
  • Réaliser votre prévisionnel financier
  • Identifier la solution
  • Concevoir et tester une première offre
  • Le marketing international
  • 6 stratégies de marketing international
  • À vous de jouer !

 Assurer votre compétitivité à l’international – 8 min

  • Positionner votre l’entreprise par rapport à ses concurrents
  • Valider votre stratégie d’internationalisation
  • 5 stratégies d’internationalisation
  • Conseils pour être différenciant et compétitif
  • À vous de jouer !

 Revisiter votre Business Model – 7 min

  • La proposition de valeur
  • Le Business Model Canvas ou BMC
  • À vous de jouer !

 Quelques conseils pour réussir – 10 min

  • Le diagnostic de capacité de l’entreprise
  • Les études de marché
  • La gestion des risques
  • Se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions
  • L’importance de la veille
  • À vous de jouer !

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Module
56m | Publié le : 26/04/2024

Commerce international : révisez vos fondamentaux

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