Formation : Communication NonViolente (CNV) 4/5 - Du « Non ! » cash au « Non » classe
Description courte
Ce tuto est le quatrième épisode de la série « Communication NonViolente : des clés pour mieux coopérer ».
Valérie-Anne, dirigeante de Lalalaine France, essaie de trouver une solution pour permettre à son entreprise de surmonter la crise qu’elle traverse actuellement, mais Nathalie Pons, sa Directrice Administrative et Financière, prend peur. Elle rejette cette option en bloc et exige que Valérie-Anne abandonne immédiatement ce projet. Comment surmonter ce désaccord ? Face au « Non ! » cash de Nathalie, Valérie-Anne cèdera-t-elle aussi à l’exigence tyrannique ou réussira-t-elle à résoudre ce différend avec classe, en prenant soin de leur relation ? Eh oui, parfois, notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable.
Une autre voie peut s’ouvrir si nous avons l’intention de créer une qualité de lien et de coopération avec l’autre qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique !
À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.
Intervenant(s)
Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
Isabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®
Pourquoi suivre la formation ?
C’est grâce au dialogue que peuvent surgir la créativité, la détente dans la relation et la liberté de choix pour chacun ; c'est la condition sine qua non pour cocréer des solutions constructives. Alors mettez-vous un instant dans la peau d’une Valérie-Anne non formée à la CNV : une première vidéo interactive vous permettra de faire des choix pour explorer les différentes issues possibles lorsque nous n'avons pas les moyens de dialoguer à partir d’un « Non ». Puis observez, dans une seconde vidéo, comment une Valérie-Anne formée à la CNV sera capable de s’écouter, d’écouter l’autre et de dialoguer à partir de son « Non » à la demande, en prenant en compte les besoins mutuels.
Objectifs de la formation
- Observer comment nos habitudes de communication nous conduisent le plus souvent à couper le dialogue en cas de désaccord
- Identifier des clés pour être capable d’écouter une demande sans s’écraser et de s’affirmer sans écraser son interlocuteur
- Analyser à quel besoin nous disons « Oui » quand nous disons « Non » à une demande
Programme
Je te dis : « Non ! » – 6 min
- Le « Non ! » en exigence tyrannique
- Le faux « Oui » en gentillesse inauthentique
- Le silence radio
Je dialogue à partir de mon « Non » – 8 min
- Auto-empathie
- Empathie
- Expression authentique
- Ouverture du dialogue
- Avez-vous bien retenu ?
Ressources complémentaires
Formations similaires

(Re)Mobilisez vos équipes - Manager son équipe en télétravail : le management « augmenté »
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS

(Re)Mobilisez vos équipes - Booster la coopération à distance : comment faire ?
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS

(Re)Mobilisez vos équipes - Maîtriser l'art du feedback pour motiver vos collaborateurs
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


