Formation : Communication NonViolente (CNV) 5/5 - De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien d'évolution
Description courte
Après une année riche en rebondissements, c’est l’heure de l’entretien annuel d’évaluation de Nathalie Pons, Directrice Administrative et Financière de Lalalaine France. Valérie-Anne, la dirigeante de l’entreprise, va-t-elle lui proposer un moment de partage constructif, fondé sur le dialogue, ou va-t-elle se contenter de lui asséner ses 4 vérités ? Eh oui, parfois, notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable.
Une autre voie peut s’ouvrir si nous avons l’intention de créer une qualité de lien et de coopération avec l’autre qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique !
À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.
Intervenant(s)
Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
Isabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®
Pourquoi suivre la formation ?
Avec la CNV, dans un entretien d’évolution, les feedbacks sont constructifs, les observations des faits sont précises, les besoins sont explicites et les objectifs annuels sont CRAPPO (Concrets, Réalisables, Actuels, Positifs, Précis et Ouverts au dialogue). Mettez-vous un instant dans la peau d’une Valérie-Anne non formée à la CNV : une première vidéo interactive vous permettra de faire des choix et d’analyser l’impact de nos jugements moralisateurs sur le collaborateur évalué. Puis observez, dans une seconde vidéo, comment une Valérie-Anne formée à la CNV sera capable d’ouvrir le dialogue pour coconstruire les objectifs annuels en équivalence avec Nathalie.
Objectifs de la formation
- Observer comment nos habitudes de communication nous conduisent le plus souvent à ignorer le dialogue en situation d’évaluation
- Identifier des clés pour être capable pour fournir des feedbacks nourrissants au collaborateur et pour coconstruire ensemble des objectifs qui partent d’une demande CRAPPO
Programme
Je te dis tes 4 vérités. Basta ! – 8 min
- Des compliments et les jugements positifs
- Des critiques et les jugements négatifs
- Une absence de faits concrets ou d’observations précises
- Des objectifs implicites ou vagues
Je te partage ma réalité. Et toi ? – 10 min
- L’auto-appréciation du collaborateur
- Des feedbacks nourrissants qui s’appuient sur des observations et des faits précis
- Des objectifs annuels qui partent d’une demande CRAPPO
- Avez-vous bien retenu ?
Ressources complémentaires
Formations similaires

(Re)Mobilisez vos équipes - Manager son équipe en télétravail : le management « augmenté »
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS

(Re)Mobilisez vos équipes - Booster la coopération à distance : comment faire ?
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS

(Re)Mobilisez vos équipes - Maîtriser l'art du feedback pour motiver vos collaborateurs
Frédéric Botter, Chef de projet et consultant - Cabinet CINAPS
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


