Formation : Communication NonViolente (CNV) 3/5 - De l’exigence à la demande

Description courte

Ce tuto est le troisième épisode de la série « Communication NonViolente : des clés pour mieux coopérer ». 

Valérie-Anne, dirigeante de Lalalaine France, aimerait recevoir du soutien de la part de Laurent Saint-Yves, partenaire historique de l'entreprise, plutôt que des reproches, face à la crise qu’elle traverse actuellement. Mais comment lui faire comprendre cela ? Qu'est-ce qui prime vraiment pour elle : le fait d’avoir raison, de prouver à Laurent que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, ou alors le fait de préserver la qualité du lien qui existe entre eux ? Eh oui, parfois, notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable. 

Une autre voie peut s’ouvrir si nous avons l’intention de créer une qualité de lien et de coopération avec l’autre qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique ! 

À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers. 

Intervenant(s)

Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
Isabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®

Pourquoi suivre la formation ?

C’est en devenant curieux et intéressé par la réponse de l’autre que la demande devient une magnifique occasion de dialogue : on recherche des solutions créatives et respectueuses des besoins explicites de chacun. Alors mettez-vous un instant dans la peau de Valérie-Anne pour faire l’expérience des usages déviés de la CNV, qui conduisent à l’exigence : une première vidéo interactive vous permettra de faire des choix pour explorer les principaux écueils et leurs conséquences sur la relation avec l’autre. Puis retrouvez Nathalie, la DAF formée à la CNV, dans une seconde vidéo, pour aider Valérie-Anne à faire une demande avec le processus de CNV : une demande CRAPPO, qui part d’un besoin ≠PLATO ! 

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les impacts de nos habitudes de communication, qui nous conduisent le plus souvent à formuler des exigences plutôt que des demandes 
  • Identifier des clés pour passer de l’exigence, fondée sur les besoins en plainte et le manque, à la demande, fondée sur les besoins en plein et la confiance

Programme

J’exige à partir de la plainte et du manque – 13 min 

  • La politesse 
  • La fermeté 
  • La douceur 
  • Les écueils de l’usage dévié de la CNV... 

Je demande à partir de la confiance – 11 min 

  • Conscience de l'intention 
  • Besoin en plein ≠PLATO 
  • Demande CRAPPO
  • Avez-vous bien retenu ? 

Ressources complémentaires 

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Format : Tuto
24m | Publié le : 05/05/2023

Communication NonViolente (CNV) 3/5 - De l’exigence à la demande

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