Formation : Communication NonViolente (CNV) 2/5 - De la réactivité face à la crise à la proactivité avec la crise

Description courte

Ce tuto est le deuxième épisode de la série « Communication NonViolente : des clés pour mieux coopérer ».

Valérie-Anne, dirigeante de Lalalaine France reçoit un message désagréable de la part de Laurent Saint-Yves, partenaire historique de l'entreprise. Comment réagir face à ses critiques, ses reproches et ses menaces ? Va-t-elle tomber dans les écueils de nos réactions conditionnées face à la crise ou saura-t-elle prendre du recul, se mettre à l’écoute d’elle-même, de ses valeurs, besoins et aspirations profondes ? Eh oui, parfois, notre manière de réagir s’apparente plus à un match de boxe qu’à un dialogue responsable.

Une autre voie peut s’ouvrir si nous avons l’intention de créer une qualité de lien et de coopération avec l’autre qui permette de prendre en considération les besoins fondamentaux de chacun. Telle est l’intention de la Communication NonViolente, CNV : ni autoritaire, ni gentil, mais authentique et empathique !

À la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.

Intervenant(s)

Muriel Gorius, Comédienne et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC® (Center for Nonviolent Communication)
sabelle Goudé-Lavarde, Médiatrice en entreprise et Formatrice en Communication NonViolente certifiée - CNVC®

Pourquoi suivre la formation ?

C'est en apprenant à être conscient de nos besoins que nous aurons les moyens de passer à l’action de manière pro-active. Alors mettez-vous un instant dans la peau de Valérie-Anne pour observer l’impact de nos réactions conditionnées face à la crise : une première vidéo interactive vous permettra de faire des choix pour explorer différents comportements et leurs conséquences sur la relation avec soi-même et avec l’autre. Puis retrouvez Nathalie, la DAF formée à la CNV, dans une seconde vidéo, pour faire vivre la découverte de l'auto-empathie à Valérie-Anne.

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les impacts de nos réactions conditionnées face à la crise
  • Identifier des clés pour transformer nos jugements moralisateurs en valeurs, besoins et aspirations profondes

Programme

Je réagis à la crise – 5 min

  • Je me dis que j’ai un problème...
  • Je me dis que ce sont les autres qui ont un problème...

Je processe à partir de la crise – 6 min

  • Auto-empathie
  • Intention de la CNV
  • Jugements
  • Observation
  • Sentiment
  • Besoin
  • Demande
  • Avez-vous bien retenu ?

Ressources complémentaires

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Tuto
12m | Publié le : 19/04/2023

Communication NonViolente (CNV) 2/5 - De la réactivité face à la crise à la proactivité avec la crise

Accéder à la formation Communication NonViolente (CNV) 2/5 - De la réactivité face à la crise à la proactivité avec la crise