Formation : Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ?

Description courte
Slogans engagés, packagings verts, promesses de réduction d'empreinte carbone à gogo... Aujourd'hui, le greenwashing est partout, qu'il soit pratiqué volontairement ou non par les marques. Alors, comment le repérer, et surtout, comment éviter de tomber dedans ? Comment les entreprises peuvent-elles repenser leur communication pour reconquérir la confiance de leurs consommateurs ?
Intervenant(s)
Noémie Kempf, Brand & Content Strategist freelance
Marine Faibis, Fondatrice d’Indigo – L’école de la responsabilité
Pourquoi suivre la formation ?
Avec notre experte, décryptez les mauvaises pratiques du greenwashing et identifiez des pistes pour un marketing et une communication plus responsables.
Objectifs de la formation
- Clarifier ce qu’est le greenwashing
- Identifier des pistes d'action et des bonnes pratiques pour communiquer en terrain miné, en évitant les pièges du greenwashing
Programme
Introduction – 5 min
Qu'est-ce que le Greenwashing ? – 18 min
- Exemples
- Définition
- Le détournement d’attention
- La manipulation des chiffres
- Les omissions d’information
- L’appui sur les crédits carbone
- Le vocabulaire vague et les critères laxistes
- L’usage de symboles "green"
- Green is the new black
- La levée de boucliers des consommateurs éclairés
Impacts sur votre positionnement et votre communication – 19 min
- Dans ce contexte, votre marque doit s’affirmer
- Créer un lien de confiance pérenne
- Repenser la communication sur des piliers plus solides
- Accepter l’imperfection et identifier le chemin à parcourir
- Donner plus de place à la co-construction
- S’engager à travers l’activisme de marque
Réponses aux questions des participants – 17 min
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