Formation : Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ?

Description courte
Slogans engagés, packagings verts, promesses de réduction d'empreinte carbone à gogo... Aujourd'hui, le greenwashing est partout, qu'il soit pratiqué volontairement ou non par les marques. Alors, comment le repérer, et surtout, comment éviter de tomber dedans ? Comment les entreprises peuvent-elles repenser leur communication pour reconquérir la confiance de leurs consommateurs ?
Intervenant(s)
Noémie Kempf, Brand & Content Strategist - Freelance
Marine Faibis, Fondatrice - Indigo – L’école de la responsabilité
Pourquoi suivre la formation ?
Avec notre experte, décryptez les mauvaises pratiques du greenwashing et identifiez des pistes pour un marketing et une communication plus responsables.
Objectifs de la formation
- Clarifier ce qu’est le greenwashing
- Identifier des pistes d'action et des bonnes pratiques pour communiquer en terrain miné, en évitant les pièges du greenwashing
Programme
Introduction – 5 min
Qu'est-ce que le Greenwashing ? – 18 min
- Exemples
- Définition
- Le détournement d’attention
- La manipulation des chiffres
- Les omissions d’information
- L’appui sur les crédits carbone
- Le vocabulaire vague et les critères laxistes
- L’usage de symboles "green"
- Green is the new black
- La levée de boucliers des consommateurs éclairés
Impacts sur votre positionnement et votre communication – 19 min
- Dans ce contexte, votre marque doit s’affirmer
- Créer un lien de confiance pérenne
- Repenser la communication sur des piliers plus solides
- Accepter l’imperfection et identifier le chemin à parcourir
- Donner plus de place à la co-construction
- S’engager à travers l’activisme de marque
Réponses aux questions des participants – 17 min
Formations similaires

Au cœur de la gouvernance des PME/ ETI : la transition écologique et énergétique, pourquoi et comment ?
Solange Dufour, Administratrice Indépendante et membre APIA
Loïc Letierce, Président du Conseil de famille de Planète Végétal
Jean-François Labbé, Administrateur Indépendant de Planète Végétal et membre APIA
Dr Philippe Thomas, PDG de Veternity et membre APIA
Xavier Vankeerberghen, Administrateur Indépendant de Veternity et membre APIA

Développez votre leadership climatique
Stéphane Leluc, Directeur - Awaris France

Embarquer durablement vos équipes vers la transition écologique
Évelyne Stawicki, Professeur de management à l’ESCP, fondatrice du cabinet Croissance RH, coach et psychologue du travail
1h10mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


