Formation : Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ? 

Description courte

Slogans engagés, packagings verts, promesses de réduction d'empreinte carbone à gogo... Aujourd'hui, le greenwashing est partout, qu'il soit pratiqué volontairement ou non par les marques. Alors, comment le repérer, et surtout, comment éviter de tomber dedans ? Comment les entreprises peuvent-elles repenser leur communication pour reconquérir la confiance de leurs consommateurs ? 

Intervenant(s)

Noémie Kempf, Brand & Content Strategist - Freelance
Marine Faibis, Fondatrice - Indigo – L’école de la responsabilité 

Pourquoi suivre la formation ?

Avec notre experte, décryptez les mauvaises pratiques du greenwashing et identifiez des pistes pour un marketing et une communication plus responsables. 

Objectifs de la formation

  • Clarifier ce qu’est le greenwashing 
  • Identifier des pistes d'action et des bonnes pratiques pour communiquer en terrain miné, en évitant les pièges du greenwashing 

Programme

Introduction – 5 min 

Qu'est-ce que le Greenwashing ? – 18 min 

  • Exemples 
  • Définition 
  • Le détournement d’attention 
  • La manipulation des chiffres 
  • Les omissions d’information 
  • L’appui sur les crédits carbone 
  • Le vocabulaire vague et les critères laxistes 
  • L’usage de symboles "green" 
  • Green is the new black 
  • La levée de boucliers des consommateurs éclairés

Impacts sur votre positionnement et votre communication – 19 min 

  • Dans ce contexte, votre marque doit s’affirmer 
  • Créer un lien de confiance pérenne 
  • Repenser la communication sur des piliers plus solides 
  • Accepter l’imperfection et identifier le chemin à parcourir 
  • Donner plus de place à la co-construction 
  • S’engager à travers l’activisme de marque

Réponses aux questions des participants – 17 min 

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Webinaire - replay
1h8m | Publié le : 15/12/2022

Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ? 

Accéder à la formation Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ?