Formation : Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise
Description courte
Le terme de « qualité de vie au travail », même s’il étonne encore certains, est définitivement rentré dans le vocabulaire du monde du travail. Comment la définir et comment créer les conditions favorables pour qu’elle se développe dans votre entreprise ? Et comment relier cette qualité de vie au travail à la qualité du travail et à la croissance ?
Intervenant(s)
Emmanuelle Foulonneau, Dirigeante du cabinet Effibé
Pourquoi suivre la formation ?
Une démarche « qualité de vie au travail », pour peu qu'elle soit structurée et bien conduite, est un moteur clé de l'engagement des salariés et de la performance durable des entreprises. Cette formation vous livrera toutes les étapes et les ingrédients nécessaires pour construire le cercle vertueux de l’efficacité et de la qualité de vie au travail dans votre entreprise !
Objectifs de la formation
- Définir la qualité de vie au travail
- Identifier les clés de réussite et les bonnes pratiques
- Mesurer l’efficacité de la démarche
Programme
De quoi parle-t-on ? - 9 min
- Les 9 sources de qualité de vie au travail
- Entamer une démarche innovante d’amélioration continue
Les clés de la réussite - 7 min
- Définir mon niveau d’engagement
- Articuler les démarches de QVT et de prévention des RPS
- Faire un état des lieux
- Préférer une démarche participative
- Pilotage par une équipe pluridisciplinaire
- Communiquer sur mes choix
Mesurer l’efficacité de la démarche - 10 min
- Mesurer chaque source de motivation
- Évaluer l’efficacité de la démarche et des actions mises en place
- Démarche simple, structurée et participative
- Mesurer les progrès
Bonnes pratiques pour la mise en place des actions - 11 min
- Déploiement viral et expérimentation
- Collectif / individuel
- Efficacité / bien-être
- Co-construction
Témoignages
J’ai aimé la clarté du message, la présentation et l'explication des concepts et des enjeux, les exemples et bonnes pratiques.Junior
Formation très claire avec de nombreux exemples !Marion
J’ai apprécié le rythme et la clarté de l'information.Pierre
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.