Formation : Com 2/6 : Construire et délivrer un message efficace à l'oral
Description courte
Ce tuto est le deuxième épisode de la série « Convaincre à l'oral ».
La communication est un enjeu stratégique pour tout dirigeant d'entreprise. En effet, vous devez communiquer avec différents interlocuteurs, internes ou externes, pour les informer, les convaincre, les fédérer, les inspirer ou les mobiliser. Votre communication reflète votre image, votre crédibilité, votre leadership et votre vision. il est donc essentiel de savoir construire des messages clairs et impactants.
A travers quatre modules complémentaires : l'accroche, le message, le storytelling et la chute, vous découvrirez des techniques et des astuces de professionnels de la communication et du journalisme pour construire et délivrer un message efficace à l'oral.
Intervenant(s)
Pascal Le Guern, Journaliste et formateur - plg@pascalleguern.com
Pourquoi suivre la formation ?
En tant que dirigeant d'entreprise, vous devez régulièrement prendre la parole en public, que ce soit pour présenter votre entreprise, vos produits, vos projets ou vos résultats.
Vous souhaitez améliorer vos compétences en communication orale, renforcer votre impact et votre persuasion, captiver votre auditoire et faire passer vos messages avec clarté et émotion ?
Cette formation vous permettra de développer votre potentiel de communicant, en vous donnant les outils et les méthodes pour structurer votre discours, choisir les mots et les images les plus adaptés, accrocher et maintenir l'attention, créer du lien et de l'émotion, persuader et inciter à l'action.
Objectifs de la formation
- Concevoir une accroche percutante, adaptée à votre sujet, à votre public et à votre objectif.
- Formuler un message clair, pertinent et structuré, en choisissant les mots et les images les plus adaptés.
- Raconter une histoire captivante, en utilisant les principes et les techniques du storytelling pour créer du lien et de l'émotion.
- Conclure efficacement votre intervention, en laissant une impression positive et durable à votre auditoire.
Programme
Séquence 1 – L'accroche (11 min)
Techniques pour engager immédiatement l'auditoire dès le début de la présentation
Séquence 2 – La chute (10 min)
Techniques pour conclure la présentation de manière mémorable et inspirante
Séquence 3 – Le message (19 min)
Imaginer des idées, les hiérarchiser, concevoir des messages clairs et impactants
Séquence 4 – Le storytelling (28 min)
Utilisation de la narration pour captiver et connecter avec l'auditoire
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.