Formation : Construire votre Plan d'Action Commercial pour piloter la performance
Description courte
Dans sa recherche permanente de croissance, le Plan d’Action Commercial (PAC) est la traduction opérationnelle de la stratégie commerciale de l’entreprise. II fixe les actions collectives et individuelles orientées vers les clients, structure votre portefeuille clients et permet le pilotage par la mesure des performances. Le PAC favorise de plus la synergie entre les ventes et le marketing et oriente le développement des compétences de vos équipes commerciales.
Intervenant(s)
Rozenn Sanchez, Fondatrice - Cabinet ACCIAL
Pourquoi suivre la formation ?
Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont déterminé de véritables PAC, qui les suivent et qui en mesurent les résultats ! Cette mise en œuvre et ce suivi demandent rigueur et méthodologie, sans manquer de bon sens… Dans cette formation vous découvrirez les 3 étapes d’une démarche structurée, qui intègre de nombreux outils opérationnels, au service du pilotage de votre performance.
Objectifs de la formation
- Identifier les 3 étapes d'élaboration du Plan d'Action Commercial : analyser, élaborer et piloter
- Découvrir les 4 matrices permettant de structurer l’analyse de la situation préalable au PAC
- Expliquer comment mettre en œuvre les actions commerciales, les piloter, et mesurer les résultats
Programme
Introduction au Plan d'Action Commercial (PAC) - 8 min
- Objectifs et définition
- Démarche d'élaboration
- Cas fil rouge : Connect +
Analyse de la situation préalable au plan d'action commercial - 7 min
- 4 matrices d’analyse
- La matrice EMOFF
Analyse quantitative du portefeuille clients - 10 min
- Les outils
- L’analyse ABC de Connect +
Analyse qualitative du portefeuille clients - 7 min
- Identifier objectifs et actions
- Les catégories de clients
Analyse qualitative : la matrice RFM - 7 min
- La matrice RFM
- L’analyse RFM du cas Connect+
Analyse qualitative : la matrice IPO/IPA - 8 min
- La matrice IPO/IPA
- Application à Connect +
Élaboration du PAC : mise en forme du Plan d'Action Commercial - 9 min
- Elaboration des actions
- Formalisation du PAC
- Le PAC Connect +
Pilotage : mise en œuvre et suivi du plan - 10 min
- L’axe qualitatif
- L’axe quantitatif
Synthèse - 5 min
Témoignages
Très claire et semble facile à mettre en œuvre.Pascale
La structuration de la présentation est très claire et bien pensée pour garder le lien entre théorie et exemple et temps de réflexion et d'analyse. Le support est particulièrement attrayant ce qui aide à la concentration. Pareil pour la présentatrice dont la voix est agréable, posée. Enfin et bien sûr le contenu très pertinent, présentant des outils à mettre en œuvre. L'approche est très pragmatique.Fabienne
L’exemple d’une entreprise de l'univers du nautisme pour illustrer les étapes du PAC est remarquablement bénéfique sur le plan pédagogique. Il permet de saisir et d'apprécier l'intérêt et l'importance de chaque étape du plan.Seddik
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


