Formation : Construisez votre trajectoire bas carbone à l'international

Description courte
Dans un contexte économique, climatique et social volatile, les chaînes de valeur de vos entreprises sont aujourd’hui sommées de réduire, et même d’éviter, leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), que ce soit pour répondre aux nouvelles normes internationales en matière de RSE, pour sécuriser les approvisionnements et la production ou encore pour rendre leurs business modèles plus résilients face à un avenir empreint d’incertitudes. Tout cela entraîne un redéploiement de votre présence internationale. Les flux physiques et les échanges internationaux vont en effet se redessiner à l’aune des impacts mesurés par vos entreprises et des initiatives prises pour les réduire !
Ce nouveau contexte, souvent perçu comme une contrainte, est pourtant la source de nombreuses opportunités pour les organisations, en France et à l’international : sécurisation des coûts, anticipation des risques, nouveaux modes d’accès à des marchés exclusifs… Une trajectoire bas carbone peut apporter un avantage compétitif durable à votre entreprise, dès lors qu’elle est réalisée de façon systémique et à l’échelle internationale.
Intervenant(s)
Marine Guiard, Directrice de projets parcours international durable - Altios
Julien Cassegrain, Dirigeant associé - O2m
David Canard-Volland, Vice-Président Supply Chain Management & Supply Chain Decarbonization - Clasquin
Pourquoi suivre la formation ?
Nos intervenants vous apportent leurs expertises complémentaires et leurs retours d’expérience sur l’intégration de la mesure de vos émissions de GES et la valorisation de vos données extra-financières en vue de concevoir une feuille de route internationale durable, pour une performance globale à l’international.
Cycle de vie du produit, sourcing, transport… À partir de cas concrets, identifiez des nouveaux leviers d’action, au service d’une performance globale et durable, qui vont fondamentalement changer votre approche des choix à opérer en termes d’accès aux marchés à l’international ! Décryptez les points de vigilance associés afin d’être en mesure de prioriser les marchés à adresser, mais aussi d’opérer les changements structurels indispensables, en interne et en externe, pour continuer à adresser les marchés ciblés en accord avec vos objectifs de réduction et/ou d’évitement d’émissions de GES.
Objectifs de la formation
- Faire le point sur les défis à relever par les chaînes de valeur en termes d’émissions de GES dans le contexte international actuel
- Identifier les principaux leviers d’action pour les entreprises sur les marchés prioritaires à l’international, ainsi que les points de vigilance associés
Programme
Introduction – 3 min
Contexte carbone à l’international – 6 min
- Les entreprises & la RSE : en quoi sont-elles concernées ?
- Le contexte réglementaire
- Les objectifs par secteur
- Raisonner chaîne de valeur… et international
- Quelle stratégie de décarbonation ?
Le carbone au cœur de votre stratégie internationale – 16 min
- Pourquoi cet engagement à l’international ?
- Pas de business gagnant dans un monde perdant
- Les enjeux d’une trajectoire bas carbone internationale
- Définir son positionnement international bas carbone
- Vers l’internationalisation durable
- Les étapes vers l’internationalisation durable
Comment décarboner une Supply Chain ? – 22 min
- Où le carbone est-il émis ?
- Pourquoi le scope 3 est-il important ?
- Émissions pour un import de Shanghai à Lille
- Quelle méthodologie pour décarboner une supply chain ?
- Comment décarboner le transport aérien ?
- Comment décarboner le transport maritime ?
- Comment décarboner des flux vers le Maghreb ?
- Comment décarboner l’export vers les USA ?
Synthèse & Conclusion – 8 min
Réponses aux questions des participants – 18 min
Témoignages
Ce webinaire est bien structuré, avec 3 interventions très complémentaires. Les sujets sont abordés juste assez en profondeur mais en gardant une approche globale.Jules
Des explications simples et claires, avec des cas pratiques.Sarah
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


