Formation : Créances commerciales : anticipation, action et réaction
Description courte
La gestion du risque client représente un enjeu majeur pour toute entreprise, avec des retards dans les délais de paiements ou des factures impayées qui peuvent impacter la trésorerie. 56 milliards d'euros : c’est le montant des factures impayées en France sur une année ; soit l’équivalent de 2 points du PIB passés en pertes, chaque année ! Alors quelles démarches adopter pour anticiper au mieux ces difficultés, gérer votre risque au quotidien et comment réagir lorsque vous êtes confrontés à des créances impayées ?
Intervenant(s)
Jean-François Doucède, Vice-Président - GIE Infogreffe
Antoine Feuvrier, Commissaire de justice - étude ID FACTO
Pourquoi suivre la formation ?
Identifiez des bonnes pratiques et des solutions faciles à mettre en œuvre pour gérer au mieux vos créances commerciales. Anticipez, agissez et réagissez encore plus efficacement grâce aux conseils de nos experts !
Objectifs de la formation
• Décrypter quelles informations légales et financières sont utiles dans le cadre des relations d’affaires
• Anticiper les risques, avec des solutions simples à mettre en œuvre
• Appréhender le recouvrement amiable des créances commerciales
• Identifier les possibilités de recouvrement judiciaire des créances impayées
Programme
Introduction – 16 min
- Présentation d’Infogreffe
- Présentation d’ID Facto
- Quel constat ?
- Pourquoi ce webinaire ?
- Relation client
- La facturation
Informations légales et financières à votre disposition – 17 min
- Sur quelles informations légales s’appuyer dans le cadre de sa relation d’affaires ?
- Exemples de Kbis
- Vérifiez la situation judiciaire de l’entreprise
- Vérifiez la situation judiciaire de l’entreprise et son caractère in bonis
- Vérifiez l’état d’endettement :privilèges et nantissements et gages sans dépossession)
- Vérifiez l’état d’endettement : état des suretés mobilières
- Les bilans
- Compte non déposé, procédure collective ouverte
- Fiche Infogreffe avec bénéficiaire effectif
- Fiche Infogreffe sans déclaration de bénéficiaire effectif et comptes annuels non déposés
Solutions pour anticiper les risques – 8 min
- Comment avoir une vision globale de votre portefeuille clients ?
- Comment vérifier la solvabilité de vos clients ?
- Les délais de prescription des factures
Recouvrement amiable et judiciaire – 20 min
- Les solutions de recouvrement
- Recouvrement amiable de vos créances : un atout pour maintenir la relation client
- Mes Impayés Infogreffe
- Exemple de chronologie de traitement
- Les différentes procédures en contentieux
- Le recouvrement judiciaire : le recouvrement forcé de la créance
- Cinématique courante d’une injonction de payer
- Injonction de payer
- Cinématique courante d’une assignation au fond
- Exemple d’exécution : la saisie-attribution
- Pourquoi le tribunal digital ?
- Quelques chiffres
- Fonctionnalités
Réponses aux questions des participants – 15 min
Témoignages
J'ai apprécié le partage d'outils concrets et les astuces pour le lire le K-bis et détecter facilement les informations essentielles.Léandre
Des actions simples et pratiques à mettre en place, pleines de bon sens.Maria
Des informations et des exemples que l'on ne voit pas ailleurs.William
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.