Formation : Marketing digital : reprenez les bases - Créez et exploitez vos personas

Description courte
Ce tuto est le premier épisode de la série « Marketing digital : reprenez les bases ». Les personas sont des personnages semi-fictifs qui représentent vos clients cibles idéaux. Les définir, c'est vous interroger sur les intentions et le comportement de vos prospects. L'objectif est de réussir à entrer en contact avec eux au bon endroit, là où ils sont connectés, en leur proposant les bons produits et services, au bon moment, c'est-à-dire celui où ils en ont vraiment besoin ! Avec Fanny, notre experte, et Julien, dirigeant de PME, découvrez une approche pragmatique pour créer vos personas et réussir à les exploiter quotidiennement.
Intervenant(s)
Fanny Bourdon-Bart, Fondatrice de Meraky, cabinet de conseil spécialisé en Marketing et Communication
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous montrera que créer vos personas n'a rien d'anecdotique ou de facultatif. En effet, mener des actions de communication et marketing non rattachées à un persona bien défini, c'est s’exposer à un faible taux de conversion et à un retour sur investissement négligeable… Grâce à vos fiches personas, vous aurez toutes les clés pour construire un plan de diffusion de contenu adapté au comportement de vos cibles. Vous saurez concrètement quels types de contenus produire pour attirer vos prospects en fonction de leur profil, à quel moment publier ces contenus, les points sensibles à aborder, les bons mots-clés à utiliser en SEO… Et encore bien d’autres informations très utiles pour votre entreprise !
Objectifs de la formation
- Définir ce que sont les personas et pourquoi ils constituent une base incontournable de la stratégie marketing
- Découvrir une méthode en 3 étapes pour créer ses personas
- Appréhender comment exploiter ses fiches personas de manière quotidienne
Programme
Introduction – 2 min
Reprenez les bases avec Julien et Fanny – 8 min
- Définition
- Pourquoi c'est important ?
- Faire des entretiens avec vos cibles et poser les bonnes questions
- Faire vos propres recherches
- Compiler les résultats
- Focus sur la fiche persona
- Exploitation quotidienne de ce travail
Avez-vous bien retenu ? – 2 min
Des liens utiles pour passer à l’action et une fiche récap à télécharger
Formations similaires

Construisez votre plan d’action marketing digital en utilisant le modèle AARRR
Bertrand Jouin, Consultant indépendant
1h15m
Marketing digital : reprenez les bases - Optimisez votre stratégie de contenus
Fanny Bourdon-Bart, Fondatrice de Meraky, cabinet de conseil spécialisé en Marketing et Communication
12m
Marketing digital : reprenez les bases - Utilisez les réseaux sociaux à bon escient
Fanny Bourdon-Bart, Fondatrice de Meraky, cabinet de conseil spécialisé en Marketing et Communication
13mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.