Formation : Croître à travers les crises : rebondir et saisir les opportunités
Description courte
Ce module constitue la seconde partie de notre formation « Croître à travers les crises ». Toute crise se déroule suivant un schéma en trois phases : le pic, le creux et le rebond. En phase de rebond, un redémarrage très rapide et fort se produit souvent, d’autant plus que la crise a été soudaine et ample. Dans ces circonstances, il y a des opportunités réelles à saisir pour qui sera prêt et saura tirer son épingle du jeu.
Dans les premières semaines de la crise que nous traversons depuis mars 2020, une poussée d’adrénaline organisationnelle a permis à de nombreuses entreprises d’agir très rapidement. Mais, un an après, les dirigeants font face au besoin de redonner de l’énergie à leur organisation afin d’aborder la phase de rebond et de saisir les opportunités.
Intervenant(s)
Ludovic Dupuy, Directeur général - Brennus Conseil
Pourquoi suivre la formation ?
Décryptez avec notre expert les éléments méthodologiques nécessaires pour faire face à une crise, de la phase d’anticipation à celle de rebond, et nourrissez-vous de la vision d’autres dirigeants pour décrypter les grands enjeux de demain. Vous serez ainsi en meilleure position pour saisir les opportunités et devenir acteur majeur de la recomposition du paysage concurrentiel.
Objectifs de la formation
- Identifier les 4 niveaux d’incertitude résiduelle et mettre en place un process pour reprendre la main dans un environnement extrêmement incertain
- Identifier les 3 types d’actions pouvant être prises dans les temps d’incertitude
- Définir les 5 grandes tendances de l’accélération des transformations de l’écosystème
- Réviser la cartographie de son écosystème et réexaminer les besoins des marchés adressés et adressables
- Reformuler les 3 questions essentielles de toute entreprise
Programme
1ère partie : de l’anticipation au rebond : les apports méthodologiques
Anticiper et faire face : quelques repères - 8 min
- Anticiper pour être plus agile lorsque la crise survient
- Les trois phases d’une crise
- Faire face : une gouvernance opérationnelle de crise
Relancer la machine et piloter la stratégie dans l’incertitude - 9 min
- Un process pour reprendre la main dans un environnement extrêmement incertain
- Analyse stratégique et incertitude
- Article de Courtney, Kirkland et Viguerie (1997)
- Quatre niveaux d’incertitude résiduelle
Les typologies de futurs pour les 4 niveaux d’incertitude - 7 min
- Niveau 4 : ambiguïté sur le futur
- Niveau 3 : éventail de futurs
- Niveau 2 : plusieurs futurs distincts
- Niveau 1 : un futur clair
Prendre des décisions dans l’incertitude - 9 min
- Les « no-regret moves »
- Les « options »
- Les « big bets »
Pour aller plus loin - 5 min
2nde partie : décrypter les grands enjeux de demain pour saisir les opportunités
Accélération des transformations de l’écosystème : 5 grandes tendances (1ère partie) - 9 min
- Croissance et vieillissement global de la population mondiale
- Déplacement du barycentre de l’économie mondiale vers l’Asie, combinée avec une forte concentration urbaine
- Une prise de conscience globale sur le climat
Accélération des transformations de l’écosystème : 5 grandes tendances (2nde partie) - 7 min
- Accélération du déploiement des technologies numériques
- Automation et automatisation des tâches
- Renforcement du règne des données et de l’interconnectivité
Messages clés pour le rebond : revenir aux fondamentaux de l’entreprise - 5 min
- Mettre à jour la cartographie de son écosystème en 3 étapes
- Mettre à jour l’analyse externe
Messages clés pour le rebond : Why, How & What ? - 7 min
- Relire le modèle de management : « Why » et « How »
- Appréhender le business sous l’angle de la valeur créée chez le client : « What »
Pour aller plus loin - 5 min
Formations similaires
Structurer et piloter la veille stratégique en TPE-PME
Pierre Deplanche, Professeur - Université de Bourgogne
Les 6 leviers pour doper votre entreprise
Marylise Chrétien, Fondateur - Lumerys
Sébastien Robert, Fondateur - Lumerys
Maxime Thieffry, Dirigeant - Cliple
Anticiper et traiter les difficultés
Bpifrance
Adie
BGE
France Active
Initiative France
Réseau Entreprendre
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.