Formation : Cursus Economie Circulaire

7h8m | Publié le : 14/10/2025
Format : Cursus

Description courte

Basée sur le modèle "extraire, fabriquer, consommer, jeter", l'économie linéaire est un système dont les principes et logiques de fonctionnement génèrent des impacts significatifs sur l'environnement, tout en présentant certaines limites sur le plan économique. Pourtant, notre économie actuelle repose encore en majorité sur ce modèle dans lequel un produit est acheté, utilisé, puis jeté. Face aux limites grandissantes de ce modèle, l'économie circulaire offre une réponse réaliste et durable aux enjeux déterminants de notre époque.

Intervenant(s)

Bpifrance Université

Pourquoi suivre la formation ?

Ce parcours vous invite à plonger dans l'univers d'une économie à rebours de l'économie linéaire dont les mécanismes et logiques de fonctionnement ne sont plus compatibles avec les limites planétaires que nos activités ne cessent d'approcher voire de dépasser chaque jour un peu plus. 

Découvrez comment vous lancer ou faire pivoter votre activité vers des modèles économiquement viables, plus respectueux de notre environnement et aux opportunités réelles sur le plan business : différenciation, avantage concurrentiel, économies substantielles... Le cursus Economie Circulaire comprend une série de formations articulées de manière à vous donner toutes les clés permettant de faire évoluer votre modèle d'affaire et de répondre aux besoins de vos clients, en prenant un longueur d'avance sur vos concurrents. 

Prenez les devants dès à présent et profitez d'une formation concrète, didactique et riche d'exemples avant de vous lancer dans la formidable aventure de l'économie circulaire.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de l'économie circulaire
  • Lister les avantages et opportunités d'une démarche d'économie circulaire
  • Décrire les mécanismes de l'économie circulaire via la pyramide de la valeur
  • Identifier les piliers de l’économie circulaire et en comprendre les interactions
  • Définir l'écoconception, son rôle central et ses bénéfices
  • Intégrer l’écoconception dans une démarche circulaire
  • Développer une stratégie circulaire adaptée à son organisation
  • Identifier les actions concrètes de mise en œuvre

Programme

  • Un levier stratégique qui va bien au-delà du recyclage
    • Pourquoi la circularité est-elle indispensable ?
    • Economie circulaire : de quoi parle-t-on ?
    • Introduction aux 7 piliers de l'économie circulaire
  • Les 7 piliers d'un business durable et résilient
    • Introduction
    • Pilier n°1 : extraction / exploitation et achats durables
    • Pilier n°2 : éco-conception (produits et services)
    • Pilier n° 3 : écologie industrielle et territoriale
    • Pilier n°4 : économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)
    • Pilier n°5 : consommation responsable
    • Pilier n°6 : allongement de la durée d'usage
    • Pilier n°7 : recyclage (matière et organique)
  • Pivoter vers une industrie plus circulaire
    • Introduction
    • Économie circulaire, économie linéaire
    • Avantages de la circularité
    • Partager les enjeux de transformation au travers d’exemples concrets
    • Identifier les leviers pour passer à l’action
  • Témoignages de dirigeants engagés
    • Episode #1 - Le remanufacturing, ou comment industrialiser le Re-Made in France avec ALTYOR et BOOKINOU
    • Episode #2 - CORNILLEAU : de l'innovation, du sport… et des victoires à la clé
    • Episode #3 - Parquet DESCHAUMES : la circularité à tous les étages
    • Episode #4 - Quand les déchets se refont une beauté avec LESSONIA
    • Episode #5 - Recycler pour durer : le pari gagnant de l’entreprise à mission PANDO
    • Episode #6 - Le programme Reborn de JVD : redonner vie grâce au reconditionnement
    • Episode #7 - Moderniser plutôt que remplacer ses équipements : la solution compétitive et durable du rétrofit chez ACNS et N2C
  • Eco-concevoir ses produits et services
    • L’éco-conception : plus avec moins
    • L’analyse de cycle de vie : une méthodologie d’évaluation de la performance environnementale
    • L’analyse de cycle de vie : un processus normé 
    • L’éco-conception : un allié du marketing
    • Initier une démarche d’éco-conception
  • Les filières REP et éco-organismes
    • Evaluer si son activité rentre dans le champ d’application d’une ou plusieurs filières REP
    • Trouver les sources d’information et contacts permettant de confirmer cette analyse et se mettre en conformité
    • Déterminer les coûts et éventuelles recettes ou dépenses évitées en adhérant à un éco-organisme.
  • Innover et se réinventer grâce à l'économie circulaire
    • Introduction
    • Disruption : définition
    • L’identification de 13 modèles de disruption
    • Modèle de disruption basé sur l'économie circulaire
    • Modèle de disruption basé sur la production à la demande
    • Modèle de disruption basé sur l'économie de la fonctionnalité
    • Modèle de disruption basé sur l'assistance intelligente multicanal

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Cursus
7h8m | Publié le : 14/10/2025

Cursus Economie Circulaire

Accéder à la formation Cursus Economie Circulaire