Formation : Data, algorithmes et IA (2/2) : comment réinventer son entreprise ?
Description courte
Ce module constitue la seconde partie de notre formation dédiée aux data, algorithmes et IA. La transformation digitale a mis en œuvre une véritable révolution industrielle, qui concerne tous les secteurs économiques et toutes les entreprises. Elle donne à celles-ci, même les plus petites, l’accès à des moyens d’acquisition et de traitement de masse de données pour révolutionner l’expérience client, lancer de nouveaux produits ou changer de modèle économique.
Dans cette seconde partie, vous prendrez conscience des risques associés, des dispositifs de contrôle à mettre en place et de la déontologie nécessaire, notamment quant au traitement des données personnelles, en lien avec la conformité au RGPD. Vous verrez aussi comment entrer dans une démarche de pivot data-algorithmique, dans quels délais, pour quels coûts et avec quelles ressources.
Intervenant(s)
Étienne de Rocquigny, président et co-fondateur du cabinet Opération Data
Pourquoi suivre la formation ?
L’enjeu de l’appropriation de ces outils vous paraît aujourd’hui encore bien lointain et même théorique ? Pourtant il est fort à parier que la flexibilité, la fluidité et la personnalisation qui ont fait la réussite d’Amazon, Airbnb ou Uber seront demain la règle partout ! Suivez cette formation pour comprendre pourquoi et comment réinventer votre entreprise grâce aux data, algorithmes et IA, en évitant les principaux risques et pièges.
Objectifs de la formation
- Prendre conscience des risques associés aux data, algorithmes et IA et mettre en place des dispositifs de contrôle adaptés
- Entrer dans une démarche de pivot data-algorithmique en pensant avant tout à la valeur
Programme
Risques, contrôle et déontologie (1/2) - 7 min
- Données personnelles, réglementation et confiance des utilisateurs
- Intelligibilité des algorithmes
- Contrôle des algorithmes
Risques, contrôle et déontologie (2/2) - 5 min
- Discrimination
- Enfermement culturel
- Bonnes pratiques et discernement
- Travailler sur l’intelligence augmentée
Comment passer à l’action ? - 8 min
- Penser à la valeur
- Le rôle clé du métier
- Avec quelles ressources
- Selon quelle organisation ?
Témoignages
Des exemples parlants.Philippe
Formations similaires

Optimisation des opérations dans un monde incertain : application dans les réseaux logistiques et énergétiques
François Clautiaux, Professeur à l’Université de Bordeaux et responsable de l’équipe projet commune Inria EDGE
1h10m
ERP : comment faire les bons choix ?
Experts Mazars Conseil, membres de la communauté « Transformation Digitale par les ERP »
46m
La protection de la vie privée dans le numérique : principes, défis et enjeux
Claude Castelluccia, Directeur de Recherche à Inria Grenoble, membre-fondateur de l’équipe Privatics et commissaire à la CNIL
1h17mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.