< class="formations-template-default single single-formations postid-484 data-algorithmes-et-ia-comment-reinventer-son-entreprise-2eme-partie app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-data-algorithmes-et-ia-comment-reinventer-son-entreprise-2eme-partie-data">
Transfo digitale > Data, algorithmes et IA (2/2) : comment réinventer son entreprise ?

La transformation digitale a mis en œuvre une véritable révolution industrielle, qui concerne tous les secteurs économiques et toutes les entreprises. Elle donne à celles-ci, même les plus petites, l’accès à des moyens d’acquisition et de traitement de masse de données pour révolutionner l’expérience client, lancer de nouveaux produits ou changer de modèle économique.

L’enjeu de l’appropriation de ces outils vous paraît aujourd’hui encore bien lointain et même théorique ? Pourtant il est fort à parier que la flexibilité, la fluidité et la personnalisation qui ont fait la réussite d’Amazon, Airbnb ou d’Uber seront demain la règle partout !

Dans la première partie de ce module, vous avez découvert toute l’importance stratégique du sujet et compris, au-delà des modes et de la communication pure, ce dont on parle réellement : algorithmes, modèles, intelligence artificielle, data, big data… Vous avez réfléchi enfin, grâce à des exemples, à la valeur qu’ils permettent de créer et aux différents modèles économiques associés.

Dans cette seconde partie, vous prendrez conscience des risques associés, des dispositifs de contrôle à mettre en place et de la déontologie nécessaire, notamment quant au traitement des données personnelles, en lien avec la conformité au RGPD. Vous verrez enfin comment entrer dans une démarche de pivot data-algorithmique, dans quels délais, pour quels coûts et avec quelles ressources.

L’EXPERT

Etienne de Rocquigny est le président et co-fondateur du cabinet Opération Data.

Polytechnicien, Professeur Habilité à Diriger les Recherches (HDR), 25 ans d’expérience internationale en direction de l’innovation, R&D et entrepreneuriat, notamment à EDF, comme DGA Centrale Paris Recherche, puis depuis 2012 capital-investisseur, advisor de nombreuses startups et PME-ETI innovantes & cofondateur de TheGreenData dans l’agro-industrie.

Expert scientifique international, Etienne de Rocquigny est auteur de référence en mathématiques appliquées, modélisation et sciences de la décision. Il a notamment dirigé en 2015 le Livre Blanc « Modèles, Data et Algorithmes : Les nouvelles frontières du numérique ».

LE PARTENAIRE

Opération Data est une structure d’accompagnement des PME dans les projets de transformation algorithmique par la data et l’intelligence artificielle.

« Notre métier est de travailler avec des entrepreneurs pour leur permettre de prendre un pivot data-algorithmique en transformant une entreprise existante ou en créant une nouvelle affaire. Car notre conviction est que les leaders de demain seront ceux qui prendront appui sur les algorithmes pour réinventer leur métier. Un sujet technologique mais également de vision économique et entrepreneuriale. »