Formation : De la crise au rebond. Partage d'une expérience de la crise de 2008

Description courte
Bénéficiez d’un partage d'expérience de la crise de 2008. Notre intervenant y aborde tour à tour :
- La chute brutale en 2008-2009 des volumes du secteur automobile en Europe et les principales actions de Mécaplast pour atténuer la crise et rester dans les panels des constructeurs.
- Les difficultés de la gestion économique du rebond liées à de nombreuses prises d’affaires, notamment durant 2010-2011, et devant être développées et industrialisées pratiquement dans les mêmes délais.
Intervenant(s)
Maurice De Raco, Directeur de l'équipe I.P.V du Groupe Arthur Hunt
Pourquoi suivre la formation ?
Capitalisez sur l’expérience de la crise de 2008 partagée par notre intervenant. Projetez-vous sur les différentes phases d’une crise, du pic au rebond, et puisez dans ce témoignage pour mieux faire face à la crise que nous traversons depuis mars 2020. Pas de recette miracle, bien entendu, mais une mise en perspective très riche !
Objectifs de la formation
- Identifier les spécificités de la crise que nous traversons depuis mars 2020 par rapport à celle de 2008
- Analyser comment l’entreprise Mécaplast a abordé les différentes phases de la crise amorcée en 2008
Programme
Introduction – 4 min
- En juillet 2008, avant la crise…
- Le cas d’un équipementier de rang 1
La crise de 2008 et le redéploiement – 17 min
- Mise en place d'une cellule de crise
- Les premières mesures d’urgence
- Mandat ad hoc puis procédure de conciliation
- Élaboration d’un projet de redéploiement industriel et de réduction de coûts des services centraux et supports
- Les conséquences sociales
- Synthèse - Ce qui a favorisé le redéploiement industriel
Rebond et nouvelle crise pendant le rebond – 6 min
- Une reprise de la croissance...
- Une nouvelle crise en 2012 pendant le rebond
- Mise en place d'une cellule de crise
- Les premières mesures d’urgence
- Mandat ad hoc puis procédure de conciliation
- Une réorganisation opérationnelle en BU par client pour réduire les coûts de fonctionnement
- Les conséquences sociales à partir d’octobre 2012
- Synthèse - Ce qui a favorisé l’adaptation des coûts
Conclusion et réponses aux questions des participants – 30 min
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