Format : Webinaire - replay

Formation : De la crise au rebond. Partage d'une expérience de la crise de 2008

1h6m | Publié le : 20/04/2020
Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité

Description courte

Bénéficiez d’un partage d'expérience de la crise de 2008. Notre intervenant y aborde tour à tour :

  • La chute brutale en 2008-2009 des volumes du secteur automobile en Europe et les principales actions de Mécaplast pour atténuer la crise et rester dans les panels des constructeurs.
  • Les difficultés de la gestion économique du rebond liées à de nombreuses prises d’affaires, notamment durant 2010-2011, et devant être développées et industrialisées pratiquement dans les mêmes délais.

Intervenant(s)

Maurice De Raco, Directeur de l'équipe I.P.V du Groupe Arthur Hunt

Pourquoi suivre la formation ?

Capitalisez sur l’expérience de la crise de 2008 partagée par notre intervenant. Projetez-vous sur les différentes phases d’une crise, du pic au rebond, et puisez dans ce témoignage pour mieux faire face à la crise que nous traversons depuis mars 2020. Pas de recette miracle, bien entendu, mais une mise en perspective très riche !

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de la crise que nous traversons depuis mars 2020 par rapport à celle de 2008
  • Analyser comment l’entreprise Mécaplast a abordé les différentes phases de la crise amorcée en 2008

Programme

Introduction – 4 min

  • En juillet 2008, avant la crise…
  • Le cas d’un équipementier de rang 1

La crise de 2008 et le redéploiement – 17 min

  • Mise en place d'une cellule de crise
  • Les premières mesures d’urgence
  • Mandat ad hoc puis procédure de conciliation
  • Élaboration d’un projet de redéploiement industriel et de réduction de coûts des services centraux et supports
  • Les conséquences sociales
  • Synthèse - Ce qui a favorisé le redéploiement industriel

Rebond et nouvelle crise pendant le rebond – 6 min

  • Une reprise de la croissance...
  • Une nouvelle crise en 2012 pendant le rebond
  • Mise en place d'une cellule de crise
  • Les premières mesures d’urgence
  • Mandat ad hoc puis procédure de conciliation
  • Une réorganisation opérationnelle en BU par client pour réduire les coûts de fonctionnement
  • Les conséquences sociales à partir d’octobre 2012
  • Synthèse - Ce qui a favorisé l’adaptation des coûts

Conclusion et réponses aux questions des participants – 30 min

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Webinaire - replay
1h6m | Publié le : 20/04/2020

De la crise au rebond. Partage d'une expérience de la crise de 2008

Accéder à la formation De la crise au rebond. Partage d'une expérience de la crise de 2008