Format : Modules

Formation : Décrypter l'économie collaborative

46m | Publié le : 01/10/2021
Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité

Description courte

L’économie collaborative, qui transforme les consommateurs en acteurs économiques, bouscule les marchés et la crainte d’être « ubérisé » touche aujourd’hui tous les secteurs économiques. Comment expliquer ce succès ? Comment tirer votre épingle du jeu face à ce phénomène ? Vous découvrirez aussi les bonnes pratiques de fondateurs de communautés à travers le monde.

Intervenant(s)

Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets Connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous permettra, au travers de nombreux exemples, de décrypter les mécanismes et les limites de l’économie collaborative. Comprendre les typologies de consommateurs, leurs motivations, besoin, et attentes vous permettra de dégager un avantage concurrentiel pour vos produits et services en vous alignant sur ces derniers. A vous ensuite de créer et faire grandir votre communauté, véritable pilier de l’économie collaborative !

Objectifs de la formation

  • Définir l'économie collaborative et expliquer les raisons de son succès, notamment au travers de l’exemple Blablacar
  • Dresser une typologie des consommateurs, des différents systèmes d’économie collaborative et des modèles économiques associés
  • Analyser les problèmes posés par l'économie collaborative et son impact sur les secteurs traditionnels, avec un focus sur la crise de la Covid-19
  • Identifier des leviers pour créer votre communauté, fédérer ses membres et en faire des ambassadeurs

Programme

Qu’est-ce que l'économie collaborative ? Comment expliquer son récent succès ? - 5 min

  • Définition et marché
  • Exemples d’acteurs en BtoC et en BtoB
  • Les raisons du succès

Motivations et typologie des consommateurs de l'économie collaborative - 3 min

  • Motivations intrinsèques vs motivations extrinsèques
  • Les 5 motivations essentielles des consom’acteurs
  • Les 5 groupes de consom’acteurs

Les différents types d’économie collaborative - 2 min

  • Les systèmes des re-distribution
  • Les systèmes produits-services (économie de la fonctionnalité)
  • Les services « pair à pair » (entre particuliers)
  • Les systèmes locaux coopératifs (économie sociale et solidaire)

Le Cas Blablacar, fleuron français de l’économie collaborative - 3 min

  • Présentation et modèle économique
  • Focus sur sa stratégie et son évolution
  • La confiance
  • La simplicité d’utilisation
  • Une marque forte et très présente sur les réseaux sociaux

Quels sont les problèmes posés par l’économie collaborative ? - 3 min

  • Captation de valeur des plateformes intermédiaires
  • Reconnaissance et statut des modes de travail
  • Conflits potentiels et besoin de régulation

Impact de l’économie collaborative sur les secteurs traditionnels - 5 min

  • Un choc des cultures
  • 3 étapes clés

Une économie collaborative très touchée par la Covid-19 - 2 min

  • Protection sociale & sanitaire
  • Statut des travailleurs
  • Exemples d'Airbnb et de Blablacar
  • Impacts de la régulation européenne

Créer et faire grandir sa communauté : 6 témoignages - 6 min

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité

Témoignages

Format : Modules
46m | Publié le : 01/10/2021

Décrypter l'économie collaborative

Accéder à la formation Décrypter l'économie collaborative