Formation : Décrypter l'économie collaborative
Description courte
L’économie collaborative, qui transforme les consommateurs en acteurs économiques, bouscule les marchés et la crainte d’être « ubérisé » touche aujourd’hui tous les secteurs économiques. Comment expliquer ce succès ? Comment tirer votre épingle du jeu face à ce phénomène ? Vous découvrirez aussi les bonnes pratiques de fondateurs de communautés à travers le monde.
Intervenant(s)
Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets Connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra, au travers de nombreux exemples, de décrypter les mécanismes et les limites de l’économie collaborative. Comprendre les typologies de consommateurs, leurs motivations, besoin, et attentes vous permettra de dégager un avantage concurrentiel pour vos produits et services en vous alignant sur ces derniers. A vous ensuite de créer et faire grandir votre communauté, véritable pilier de l’économie collaborative !
Objectifs de la formation
- Définir l'économie collaborative et expliquer les raisons de son succès, notamment au travers de l’exemple Blablacar
- Dresser une typologie des consommateurs, des différents systèmes d’économie collaborative et des modèles économiques associés
- Analyser les problèmes posés par l'économie collaborative et son impact sur les secteurs traditionnels, avec un focus sur la crise de la Covid-19
- Identifier des leviers pour créer votre communauté, fédérer ses membres et en faire des ambassadeurs
Programme
Qu’est-ce que l'économie collaborative ? Comment expliquer son récent succès ? - 5 min
- Définition et marché
- Exemples d’acteurs en BtoC et en BtoB
- Les raisons du succès
Motivations et typologie des consommateurs de l'économie collaborative - 3 min
- Motivations intrinsèques vs motivations extrinsèques
- Les 5 motivations essentielles des consom’acteurs
- Les 5 groupes de consom’acteurs
Les différents types d’économie collaborative - 2 min
- Les systèmes des re-distribution
- Les systèmes produits-services (économie de la fonctionnalité)
- Les services « pair à pair » (entre particuliers)
- Les systèmes locaux coopératifs (économie sociale et solidaire)
Le Cas Blablacar, fleuron français de l’économie collaborative - 3 min
- Présentation et modèle économique
- Focus sur sa stratégie et son évolution
- La confiance
- La simplicité d’utilisation
- Une marque forte et très présente sur les réseaux sociaux
Quels sont les problèmes posés par l’économie collaborative ? - 3 min
- Captation de valeur des plateformes intermédiaires
- Reconnaissance et statut des modes de travail
- Conflits potentiels et besoin de régulation
Impact de l’économie collaborative sur les secteurs traditionnels - 5 min
- Un choc des cultures
- 3 étapes clés
Une économie collaborative très touchée par la Covid-19 - 2 min
- Protection sociale & sanitaire
- Statut des travailleurs
- Exemples d'Airbnb et de Blablacar
- Impacts de la régulation européenne
Créer et faire grandir sa communauté : 6 témoignages - 6 min
Témoignages
J’ai particulièrement apprécié les interviews.Pierre
Formations similaires

Assurance qualité Web : quels enjeux pour les PME ?
Élie Sloïm, Fondateur et président d’Opquast
1h10m
Décrypter la blockchain et ses usages
Justine Destobbeleire, responsable de l'activité Crypto-Actifs et Blockchain au sein du cabinet Sia Partners
56m
Le Métavers : buzzword ou réelle opportunité business ?
Agathe Malinas, Associate Partner en charge des sujets Métavers pour l’Europe au sein du cabinet Sia Partners
1h7m