Formation : Définir la stratégie de votre entreprise
Description courte
Il n'y a de bon vent que pour celui qui sait où il va… Définir une stratégie est une nécessité cruciale pour pérenniser votre entreprise, pour maîtriser son destin, même s'il est contraint, et pour mobiliser l'ensemble de vos parties prenantes autour d'un projet.
Que l'entreprise soit un grand groupe ou une PME, la démarche générale d'élaboration de la stratégie est similaire. Pour autant, les PME présentent des spécificités qu'il est nécessaire de prendre en compte.
Intervenant(s)
Jean-François Lécole, Dirigeant du cabinet Katalyse
Pourquoi suivre la formation ?
Ce module vous présente une démarche stratégique spécifiquement conçue pour les PME, du diagnostic interne au choix du scénario et à sa mise en œuvre. Vous serez ainsi capable de construire le scénario stratégique le plus adapté à votre entreprise, basé sur la combinaison critique de vos analyses interne et externe.
Objectifs de la formation
- Identifier les spécificités propres aux PME
- Définir l’analyse interne et l’analyse externe, puis procéder à leur combinaison
- Construire et comparer des scénarios stratégiques
- Traduire le scénario retenu en plan d'action
Programme
Quiz - Autodiagnostic : Avez-vous (vraiment) une stratégie d'entreprise ? - 5 min
Définir une stratégie pour sa PME : pourquoi ? avec quelles spécificités ? - 4 min
- La stratégie, c’est quoi ?
- Enjeu de la stratégie
- Les objections entendues
- Une nécessité cruciale
- La démarche générale
- Les spécificités des PME
L’analyse interne - 7 min
- Chaîne de valeur et domaines d’activités
- Champ potentiel d’activités
L’analyse externe - 8 min
- Les composantes
- Une analyse fine
- L’évolution du marché
La combinaison critique - 6 min
- La combinaison critique
- La synthèse
Le choix du scénario et sa mise en œuvre - 12 min
- Les scénarios stratégiques
- Le plan d’actions
Quelle stratégie pour ma PME ? - 4 min
- Mon entreprise dans 5 ans
Témoignages
Cette formation est facile à assimiler et son contenu très intéressant. Reste à trouver et utiliser les outils afin de la mettre en œuvre.Olivier
J’ai aimé les schémas visuels, les formats courts des vidéos, les explications synthétiques et le résumé des concepts clés.Mickael
Effort de simplification de la démarche. Utilisation d'exemples concrets pour appuyer la méthode.Fabrice
Formations similaires

Les 6 leviers pour doper votre entreprise
Marylise Chrétien & Sébastien Robert, Fondateurs de Lumerys
Maxime Thieffry, Dirigeant de Cliple
53mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.