Formation : Développer une stratégie de fidélisation
Description courte
Qu’est-ce qui pousse les salariés à changer d’entreprise aujourd’hui ? Est-ce une question de génération(s) ? Et quels sont les coûts financiers et qualitatifs pour les entreprises, liés au manque de fidélisation de leurs collaborateurs ? Après un état des lieux sur cette problématique incontournable dans vos organisations, notre experte vous expliquera pourquoi il est indispensable de développer une stratégie de fidélisation, aussi bien du point de vue de l'entreprise que de celui du collaborateur. Elle insistera notamment sur le besoin fondamental des collaborateurs de pouvoir évoluer tout au long de leur carrière et vous donnera des clés pour mettre en place une véritable stratégie de mobilité, au service d'une plus grande fidélisation.
Intervenant(s)
Caroline Vène, Directrice pédagogique des programmes Leadership et transformation - CentraleSupélec Exed
Pourquoi suivre la formation ?
L'objectif de cette formation est d'engendrer une véritable prise de conscience quant à la nécessité de fidéliser vos collaborateurs et de trouver des moyens efficaces pour mieux faire face aux transformations sociétales et digitales. Ce sera l'occasion de capitaliser sur des exemples de bonnes pratiques afin d'inventer les solutions les plus adaptées à vos collaborateurs et à votre entreprise : générations, secteur d’activité, valeurs de l’entreprise… Il n’existe pas de méthode « universelle » !
Bpifrance Université et la Ligue des Écoles se sont associés pour vous proposer un cycle de 6 webinaires spécialement conçus pour les DRH et articulés autour des problématiques d’attractivité et de compétitivité que peut rencontrer votre entreprise au sein d’un marché du travail de plus en plus exigeant. Ce webinaire est le troisième du cycle. La Ligue des Écoles a été créée en mars 2020 et a pour objectif de réunir les principales écoles partenaires de Bpifrance Université (Audencia, CentraleSupélec, ESCP Business School, Kedge Business School, L'Ecole Polytechnique, Skema Business School) afin de travailler sur des problématiques communes permettant de faire évoluer les formations.
Objectifs de la formation
- Réaliser un état des lieux de la fidélité au sein des entreprises
- Comprendre les enjeux d’une fidélisation des collaborateurs
- Se questionner sur les moyens appropriés à son contexte et son entreprise
- Échanger sur des bonnes pratiques adaptées à ses collaborateurs et à son entreprise
Programme
Introduction – 7 min
État des lieux – 29 min
- Ce qui pousse à changer… le salaire, encore et toujours !
- Une accélération du turnover partout dans le monde
- Moins d’un quart des salariés engagés au travail dans le monde
- Le travailleur le plus insatisfait est…
- Des facteurs d’engagement très liés au manager
- Les jeunes actifs ont les mêmes attentes que leurs aînés
- Les jeunes européens et le travail
- Le turnover et le désengagement coûtent cher !
Pourquoi et comment développer une stratégie de fidélisation pour l’entreprise ? – 4 min
- Limiter le turnover est une nécessité
Exemple concret et réponses aux questions des participants – 11 min
- Jouer la carte de la mobilité interne suppose un recrutement externe différent à l’embauche
- Capitaliser sur le savoir-faire
- Exemple de réponses d’une entreprise accompagnée
Pourquoi et comment développer une stratégie de fidélisation pour le collaborateur ? – 8 min
- Pour lui permettre d’évoluer
- Pour garantir son employabilité en évoluant dans son métier
- Être acteur de sa mobilité interne, un vrai job !
- Zoom sur l’accompagnement d’un grand groupe bancaire
Comment mettre en place une stratégie de mobilité ? – 20 min
- Mieux connaître ses collaborateurs et les accompagner dans leur carrière (entretien professionnel)
- Des persona à suivre et développer…
- Donner leur chance aux collaborateurs (autoriser le droit à l’erreur)
- Manager par les forces en s’appuyant sur la psychologie positive
- Former les managers sur le développement des ressources
Réponses aux questions des participants – 5 min
Témoignages
Un contenu à la fois concis et très concret !Patrick
Intervenante très intéressante, qui capte l’attention.Mélanie
Sujet passionnant, qui me concerne tout particulièrement.Maria
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Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.