Formation : Développez votre marque employeur pour devenir un employeur de choix

Description courte

Avoir une marque employeur puissante est un vrai sujet stratégique. Et ce quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d'activité. C'est un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer l’engagement des collaborateurs et pour renforcer l’image et la réputation de votre entreprise. C’est en effet sur l’ensemble de ces éléments que repose en grande partie la performance durable d’une entreprise.

Intervenant(s)

Fabienne Simon, Directrice - Osagan

Pourquoi suivre la formation ?

Apprendre à développer votre marque employeur et devenir un employeur de choix reconnu apportent de nombreux bénéfices : augmenter le volume de candidatures pertinentes et de qualité, réduire l’absentéisme et le turn-over, fidéliser les collaborateurs et développer leur fierté d’appartenance, etc.

Objectifs de la formation

  • Définir le concept de marque employeur
  • Élaborer un diagnostic exhaustif et pragmatique de sa marque employeur en utilisant des méthodes d'observation et de recueil adaptées
  • Construire sa stratégie marque employeur sur la base d'une analyse des forces de l'entreprise et de ses pistes de progrès
  • Nourrir sa marque employeur avec du contenu pour la rendre visible sur son territoire et la valoriser via le site internet de l'entreprise, les réseaux sociaux et les prescripteurs
  • Encourager les collaborateurs à devenir ambassadeurs de la marque employeur de l’entreprise

Programme

La marque employeur est-elle une problématique urgente pour votre entreprise ? Faites votre autodiagnostic ! - 10 min

La marque employeur : de quoi parle-t-on ? - 6 min

  • 3 marques : commerciale, corporate et employeur
  • Cibles directes et indirectes de la marque employeur
  • 3 composantes pour définir la promesse employeur
  • Une source de performance durable et des bénéfices concrets

Comment élaborer le diagnostic de votre marque employeur ? - 7 min

  • Identifier et formaliser les enjeux stratégiques RH prioritaires de votre entreprise
  • Recenser des indicateurs factuels
  • Définir l’identité de l’entreprise
  • Faire l’inventaire des pratiques et services RH
  • Mesurer les perceptions de vos cibles
  • Mesurer votre notoriété et votre réputation employeur

Comment élaborer votre stratégie marque employeur ? - 10 min

  • Déterminer le plan d’action opérationnel
  • 2 exemples
  • Formuler la promesse employeur

Communiquer et faire vivre sa marque employeur : le fond - 6 min

  • Le fond prime sur la forme
  • Un contenu varié, régulier, segmenté, utile et facilement partageable
  • Pensez toujours candidat et expérience collaborateur
  • Quelques bonnes pratiques à chaque étape du cycle de vie candidat/ collaborateur

Communiquer et faire vivre sa marque employeur : les supports - 7 min

  • Le digital : un outil incontournable
  • Le site internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les salariés
  • La communication auprès des prescripteurs
  • La mesure de la notoriété et de la réputation de l’entreprise

La marque employeur en 10 points clés - 2 min

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
53m | Publié le : 01/12/2018

Développez votre marque employeur pour devenir un employeur de choix

Accéder à la formation Développez votre marque employeur pour devenir un employeur de choix