< class="formations-template-default single single-formations postid-310 du-lean-management-a-lentreprise-apprenante app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-du-lean-management-a-lentreprise-apprenante-data">
Achats/Supply chain > Du lean management à l’entreprise apprenante

Dans le contexte actuel, les organisations sont soumises à des bouleversements constants et confrontées de manière croissante à des objectifs contradictoires. Les dilemmes, les incertitudes et les contradictions ne doivent pas être considérés comme des incidents anecdotiques. Ils doivent, au contraire, être situés explicitement au cœur même d’une gestion des ressources humaines repensée. Ce besoin de renouveau dans la manière d’organiser le travail individuel et collectif passe par un changement de paradigme des pratiques managériales par de nouvelles organisations dites apprenantes.
L’organisation apprenante a été repérée comme « solution organisationnelle future et précurseur » dans le cadre de l’Usine du futur : « …. L’usine du futur sera « apprenante » pour s’adapter aux évolutions de son environnement et permettre aux hommes et aux femmes d’évoluer en même temps qu’elle. » Denis Martin, Cahier n°1, Observatoire Fives des usines du futur, 2013.