Formation : Économie circulaire : les 7 piliers d’un business durable et résilient

Description courte

Le passage de notre économie linéaire à une économie circulaire n’est plus une option, mais une nécessité, que ce soit pour la sauvegarde de notre planète ou la pérennité de nos activités. N’hésitez pas à voir ou à revoir la formation L’économie circulaire, un levier stratégique qui va bien au-delà du recyclage, qui se focalise sur ces enjeux. Pour vous permettre d’actionner ce levier stratégique dans votre entreprise, l’ADEME a défini 7 piliers, que nous vous proposons ici d'explorer en détail. Comment agir concrètement ? Par où commencer ? Pour chaque pilier, notre experte vous livre un condensé des bonnes pratiques et des principaux points d'attention, fondé sur les retours d'expérience de nombreuses entreprises pionnières.

Intervenant(s)

Sophie Fabre, Experte Environnement - Bpifrance

Pourquoi suivre la formation ?

Appréhendez les 7 piliers d’un business durable et résilient, dans toute leur singularité et leur complexité, pour mieux les combiner ensuite dans une approche systémique, une stratégie globale, adaptée au contexte et aux spécificités de votre activité. Décryptez chaque pilier pour mieux évaluer son niveau d'intégration actuel dans votre entreprise et commencez à construire le plan d'action qui vous fera passer à l’ère de l'économie circulaire !

Objectifs de la formation

  • Identifier des pistes d’action concrètes pour mettre en œuvre les 7 piliers de l’économie circulaire dans son entreprise
  • Lister les principaux points d’attention liés à chacun d’eux
  • Analyser les interconnexions et dépendances qui existent entre les différents piliers
  • Capitaliser sur les exemples inspirants d’entreprises pionnières

Programme

Introduction – 5 min

  • Panorama des 7 piliers de l’économie circulaire de l’ADEME
  • Glossaire

Pilier n°1 : Extraction/ exploitation et achats durables – 9 min

  • Focus sur les ressources naturelles
  • L’extraction et l’exploitation durables
  • Les politiques d’achats durables
  • L’utilisation de matière recyclée
  • Le surcyclage
  • Les ressources renouvelables
  • Les labels
  • Favoriser un approvisionnement plus local
  • Équipements : penser à la location ou à la seconde main

Pilier n°2 : Éco-conception (produits et services) – 6 min

  • La pierre angulaire de l’économie circulaire
  • L’analyse de cycle de vie (ACV)
  • L’éco-conception au cœur de l'offre et de la raison d'être
  • Un produit pensé pour avoir plusieurs vies
  • Le B2B n’est pas en reste

Pilier n°3 : Écologie industrielle et territoriale (EIT) – 6 min

  • Les prémices : l'exemple de Kalundborg au Danemark
  • Viser la gestion optimale des ressources d’un territoire
  • L’exemple de la ville de Dunkerque
  • Une démarche qui n’est pas réservée aux grandes entreprises

Pilier n°4 : Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) – 7 min

  • L'usage plutôt que la possession : Product-as-a-Service
  • 1er niveau d’EFC : proposer la location d’un bien, assortie de services
  • 2ème niveau d’EFC : vendre un usage
  • 3ème niveau d’EFC : vendre un résultat obtenu grâce au produit

Pilier n°5 : Consommation responsable – 5 min

  • Don’t buy this jacket…
  • La sensibilisation aux impacts environnementaux au cœur de l’offre, même en B2B !

Pilier n°6 : Allongement de la durée d’usage – 10 min

  • Qu'est-ce que cela implique pour le client ou le consommateur ? Et pour le fabricant ?
  • Démultiplier la vie du produit par le réemploi
  • Quand les acteurs du déchet se mettent à la seconde main
  • Des modèles fondés sur le reconditionnement
  • Des modèles fondés sur la remanufacture
  • Des modèles fondés sur le rétrofit

Pilier n°7 : Recyclage (matière et organique) – 6 min

  • Quelques ordres de grandeur
  • Recyclage vs réemploi et réutilisation
  • Focus sur la collecte et le tri
  • L’indispensable démarche d’éco-conception en amont
  • 2 exemples de développement de boucles de recyclage innovantes

Conclusion : interconnexions et dépendances – 3 min

  • Les 7 piliers : une vision pédagogique et didactique de l’économie circulaire
  • Au sein de chaque pilier, une réalité plurielle
  • Des piliers nécessaires à la réussite les uns des autres
  • Une stratégie globale
  • Des bénéfices bien tangibles pour les entreprises qui sautent le pas !

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
57m | Publié le : 26/06/2025

Économie circulaire : les 7 piliers d’un business durable et résilient

Accéder à la formation Économie circulaire : les 7 piliers d’un business durable et résilient