Formation : Enjeux économiques et sociétaux de l'Internet des Objets
Description courte
L’Internet des Objets (IdO en français) ou Internet of Things (IoT en anglais) est une extension du réseau Internet à tous les objets devenus connectables. Tout objet étant potentiellement connectable, de nouveaux réseaux d’humains et d’objets se développent, modifiant les marchés et la connaissance client, avec des enjeux économiques considérables.
Intervenant(s)
Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets Connectés - Institut Mines-Télécom-TEM
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de découvrir le monde de l'Internet des Objets, ses enjeux et ses impacts. Il représente en outre beaucoup d’opportunités pour votre entreprise telles que, par exemple : l’amélioration de votre chaîne de valeur, allier les dimension services et produits et ainsi augmenter la valeur ajoutée de ces derniers ou encore vous projeter sur de nouveaux marchés… Et bien d’autres encore !
Objectifs de la formation
- Définir l'IdO et identifier ses enjeux économiques et sociétaux
- Analyser pourquoi il modifie les entreprises, les marchés et les usages
- Étudier le processus d'adoption des objets connectés par les consommateurs
Programme
Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? - 3 min
- Définition de l’IdO
- Les caractéristiques essentielles d’un objet connecté
- La notion d’Internet du Futur
Quels sont les enjeux économiques de l’IdO ? - 3 min
- Les objets connectés en quelques chiffres
- Le marché de l’IdO
- Les services
- La notion d’Internet of Everything
Exemples de certains marchés impactés par les objets connectés - 6 min
- Smart Home
- E-santé
- Industrie 4.0
Pourquoi l’IdO modifie-t-il les entreprises, les marchés et les usages ? - 6 min
- Modification des univers de concurrence
- Transformation de la relation entreprise-client
- Changement profond de la chaîne de valeur, de la perception, de l’usage d’un produit et de l’expérience utilisateur
- Nouveaux acteurs économiques : start-ups
Comment comprendre l’adoption des objets connectés par les consommateurs ? - 6 min
- Les 5 caractéristiques technologiques qui créent l’adoption et l’appropriation
- 2 variables clés qui expliquent la pérennité d’un usage
Quels sont les enjeux sociétaux liés à l’IdO ? - 5 min
- Enjeux juridiques et éthiques liés aux données et au respect de la vie privée
- Focus sur le RGPD
- Des objets complexes et vulnérables
- La chaîne de responsabilité des différents acteurs
- Enjeux éthiques liés à l’autonomie des machines
Témoignages
Tout m’a plu dans cette formation !Paul
J’ai aimé l'approche conceptuelle.Julien
Formations similaires
Data, algorithmes et IA (1/2) : comment réinventer son entreprise ?
Étienne de Rocquigny, Président et co-fondateur - Cabinet Opération Data
Data, algorithmes et IA (2/2) : comment réinventer son entreprise ?
Étienne de Rocquigny, Président et Co-fondateur - Cabinet Opération Data
Les IA génératives
Amine Benhenni , Entrepreneur deep tech et consultant senior en stratégie data et IA - ACOVia
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.