Formation : Évaluation d'entreprise : faut-il acheter cher quand le financement n'est pas cher ?

Description courte
« Faut-il acheter cher quand le financement n’est pas cher ? » Derrière cette question en apparence simple se cachent en réalité des liens souvent complexes entre prix d’acquisition et valeur réelle d’une entreprise ; valeur qui diffère d'ailleurs en fonction des acquéreurs (notamment en raison des synergies attendues, qui peuvent être très différentes d’un acquéreur à l'autre) … Dans le prolongement du module « Évaluer une entreprise », notre expert vous propose de faire toute la lumière sur ces différents points en s’appuyant sur deux cas concrets de transactions récentes : Danone/ WhiteWave Foods et Essilor/ Luxottica.
Intervenant(s)
Frank Ceddaha, Professeur affilié au Groupe HEC et directeur académique du CESA Finance
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de revoir de façon très concrète les théories de politique financière et de création de valeur présentées dans le module « Évaluer une entreprise ». Avec notre expert, vous analyserez au regard de ces théories les tendances issues de récentes opérations de croissance externe et vous en dégagerez les facteurs clés de succès d’une acquisition.
Objectifs de la formation
- Identifier les différents mécanismes qui permettent de passer de la valeur l’entreprise au prix d’acquisition
- Analyser la création de valeur en théorie et en pratique, à l’aide de différents scénarios
- Capitaliser sur des cas concrets pour identifier les facteurs clés de succès des transactions
Programme
Introduction – 2 min
Exemple de transaction n°1 : Danone – 13 min
- Chiffres clés & objectifs
- Closing
- Principaux paramètres de transaction
- Synergies et création de valeur
- Indicateurs communiqués par Danone
- Financement
Exemples de transaction n°2 : Essilor – 5 min
- Chiffres clés & objectifs
- Principaux paramètres de transaction
- Synergies
Quelques rappels – 10 min
- Types de transactions
- Prix ≠ Valeur
- De la valeur au prix
Création de valeur – 17 min
- Création de valeur en théorie
- Création de valeur en pratique
Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min
Formations similaires

Savoir présenter son projet pour convaincre un partenaire financier
Pascal Pujol, Fondateur et dirigeant de FiNANCiiS
10m
Le crédit-bail immobilier
Pascale Courcelle, Directrice du financement de l’immobilier et de l’énergie environnement à Bpifrance
1h3m
Comment financer la croissance de votre entreprise
Frank Ceddaha, Professeur affilié au Groupe HEC, Enseignant du Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris
42mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.