Formation : Exporter en Italie : les clés de votre réussite sur ce marché

Description courte
Deuxième partenaire commercial de la France au niveau mondial, l’Italie représente un marché incontournable pour les entreprises françaises bien structurées et offrant des produits de qualité. Sous ces conditions, tous les secteurs sont potentiellement porteurs dans ce pays ! Vous verrez aussi que l’Italie est un pays très hétérogène en termes de distribution de la richesse et que, même si « cousins », Français et Italiens sont très différents dans leur approche de l’environnement des affaires. Enfin, la façon d’approcher ce marché reste un point primordial et la stratégie à adopter varie sensiblement d’un secteur à l’autre.
Intervenant(s)
Stéphane Perchenet, Directeur de Zone adjoint en charge de l’export pour la Zone Méditerranée Est à Milan de Business France
Stefano Calgaro, Chargé d’affaires International au sein du bureau Business France de Milan
Pourquoi suivre la formation ?
Découvrez dans cette formation tout ce qu’il y a à savoir sur l’Italie pour une entreprise désireuse de se développer à l’international : principales caractéristiques du marché, secteurs porteurs, différentes formes d’implantation possibles… Vous ferez également un focus sur que quelques éléments concernant l’imposition fiscale et les dispositifs à soutien des PME françaises à l’international.
Objectifs de la formation
- Identifier les principales caractéristiques du marché italien et ses secteurs porteurs
- Analyser les différentes formes d’implantation possibles et quelques clés d’entrée sur le marché
Programme
Replay du webinaire – 60 min
Connaître l’Italie
- Présentation générale
- Les composantes du PIB
- Commerce extérieur
- Une mosaïque de 20 régions
- Un vaste marché régionalisé
- Une économie qui repose sur les PME
- Un partenaire incontournable
Les secteurs porteurs en Italie
- Secteurs Industries & Cleantech
- Secteurs Art de vivre & Santé
- Secteurs Agrotech
- Secteurs Tech & Services
Exporter ou s’implanter ?
- Exporter
- Vendre en direct, via un agent commercial ou via un importateur/ distributeur
- S’implanter
- Bureau de représentation
- Succursale
- Sociétés de capitaux
- Sociétés de personnes
- Entreprise individuelle
- Joint-Venture
Les clés d’entrée sur le marché
- Nos conseils pour votre réussite
- Aspects interculturels
- Les dispositifs de soutien à l’export français
- Autres dispositifs de soutien
En résumé
Réponses aux questions des participants
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.