Formation : Exporter ou s’implanter en Allemagne : les clés de votre réussite sur ce marché

Description courte
Le marché allemand, par sa dimension, son dynamisme et sa proximité géographique, comporte les débouchés potentiels les plus importants d’Europe. 82 millions de consommateurs au pouvoir d’achat élevé, une industrie toujours aussi puissante malgré les mutations liées à la mondialisation, un positionnement stratégique au cœur de l’Europe… Les opportunités de ce marché sont innombrables ! Tant pour les produits alimentaires, les biens de consommation, que les équipements industriels et high-tech.
Mais ce contexte extrêmement attractif ne doit pas occulter les exigences de ce marché mature et concurrentiel, qui suppose d’être prêt pour s’y engager avec efficacité.
Intervenant(s)
Bruno Lanternier, directeur adjoint pour la zone alémanique de Business France
Régis Wallet, responsable Conseil et Appui aux entreprises à la CCI France Allemagne
Pourquoi suivre la formation ?
Découvrez dans cette formation tout ce qu’il y a à savoir sur l’Allemagne pour une entreprise désireuse de se développer à l’international : principaux facteurs d'attractivité du marché, points de vigilance, modes d'implantation, différences culturelles… Nos experts détailleront pour vous les conditions d’un projet réussi. Vous identifierez ainsi les clés de votre réussite en Allemagne.
Objectifs de la formation
- Identifier les principaux facteurs d'attractivité du marché allemand (avec un focus sur l’Industrie 4.0) et les points de vigilance (différences culturelles notamment)
- Analyser les différents modes d'implantation et les conditions d’un projet réussi
Programme
Replay du webinaire – 60 min
Connaissez-vous bien l’Allemagne ?
- Questions
- L’Allemagne en résumé
Une économie puissante
- La 4ème puissance mondiale
- Un pouvoir d’achat élevé
- Des liens étroits avec la France
- Industrie & Cleantech
- Agrotech
- Arts de vivre & Santé
- Tech & Services
- Les prévisions 2018/ 2019
L’Allemagne sans complexe… Mais il faut être prêt !
- Imprégnez-vous de la culture des affaires allemande
- Une approche de la relation d’affaires inversée
S’implanter en Allemagne : Quelle approche stratégique ?
- Les 5 règles d’or
- Le choix du bon vecteur commercial
- Bon à savoir avant de recruter
- Recruter le bon profil
- Les raisons pour s’implanter
- Le bureau de liaison
- La GmbH
- La croissance externe
- La solution V.I.E. pour développer votre activité en Allemagne
Focus sur l’industrie 4.0 : Enjeux et opportunités
- L’Allemagne : une puissance industrielle exportatrice
- Les opportunités pour la France
- Une organisation structurée
- L’industrie 4.0 et l’industriel allemand
- Les atouts de la France
Développer votre activité : Trouver le bon partenaire
- Se faire accompagner dans les négociations par des experts, juristes notamment
- Business France en Allemagne
- La CCFA et Strategy & Action GmbH
Réponses aux questions des participants
Formations similaires

Innovation : décryptez les programmes européens et faites-en des opportunités
Christian Dubarry, Responsable du pôle Europe et Relations Internationales de Bpifrance
Nolwenn Simonot, Responsable Développement Innovation Internationale chez Bpifrance
Ronan Bourgeois, Chargé d’affaires européennes chez Bpifrance
Jérôme Billé, Point de Contact National EIC Accélérateur

Guerre en Ukraine : quels risques pour l’activité économique ?
Baptiste Thornary, Sabrina El Kasmi et Anne-Sophie Fèvre, Économistes au sein de Direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective (DEEP) de Bpifrance
1h13m
Forces commerciales Export : pourquoi ne pas externaliser ?
Cécile Boury, Fondatrice et dirigeante de CBCI
1h13m