Marketing/Vente > Gagnez des marchés publics pour booster votre croissance

Les marchés publics sont un véritable levier de croissance pour les petites et moyennes entreprises. Ils représentent chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros et environ un quart de ce montant revient à des PME et TPE. D’ailleurs, 6 marchés sur 10 sont remportés par des PME en France et ce chiffre monte même à 7 sur 10 pour les marchés publics des collectivités territoriales.

Néanmoins, encore trop d’entreprises, en particulier les plus petites, sont freinées par un certain nombre d’idées reçues. Elles hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres qui, pourtant, correspondent à leurs produits ou services et constituent un potentiel de développement commercial. Elles considèrent – souvent à tort – que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Face à ce bilan et pour renforcer l’accès des PME, notamment innovantes, à la commande publique et développer des clauses sociales et environnementales, un certain nombre de mesures ont été prises depuis déjà une bonne dizaine d’années. Elles ont été consacrées et renforcées par l’entrée en vigueur du code de la commande publique le 1er avril 2019.

Cette réglementation envoie un signal clair en faveur des PME : dématérialisation et simplification des procédures des appels d’offre, généralisation de l’allotissement, encadrement plus strict des marchés de partenariat, sécurisation du sourçage, lutte contre les offres anormalement basses, sécurisation des délais de paiement, etc.

Suivez ce module pour mettre à jour vos connaissances sur la commande publique, combattez vos propres idées reçues et, vous aussi, commencez à gagner des marchés publics pour booster votre croissance !

LES EXPERTS

Créé en 2012, le RCP Alsace est une organisation qui rassemble des partenaires publics et privés pour aider les PME et TPE à accéder aux marchés publics.

Le réseau représente la synergie de 7 entités privées ou publiques qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les entreprises dans leur stratégie marchés publics : l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la CCI Alsace Eurométropole, la Chambre des Métiers d’Alsace, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, Bpifrance, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables et les barreaux d’Alsace.

Fonctionnant en réseau, ces entités permettent aux PME de bénéficier d’un suivi personnalisé : quel que soit leur point d’entrée, elles seront prises en charge, informées et redirigées vers les services et les experts dédiés dans le réseau.

Le Réseau est piloté par l’équipe ACP de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, spécialisée dans l’appui aux entreprises sur les marchés publics depuis plus de 20 ans.


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux entre un acheteur public et un opérateur économique pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

La réglementation dédiée à la commande publique prévoit de nombreuses simplifications de procédures. Connaissez-vous toutes ces mesures ?

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

La procédure à suivre par l’acheteur public pour la passation du marché est déterminée par la nature du marché, la nature de l’acheteur public et le montant total du marché.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Identifiez les plateformes sur lesquelles les marchés qui vous intéressent sont publiés et mettez en place une stratégie de veille active sur ceux-ci.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Le DCE contient a minima les pièces suivantes : règlement de consultation, Cahier des Clauses Techniques Particulières, acte d’engagement et Bordereau de Prix Unitaires ou Décomposition du Prix Global et Forfaitaire.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

La réponse à un marché public se divise toujours en deux parties : la candidature et l’offre.

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

Le mémoire technique est sans doute le document le plus important à remettre à l’acheteur.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

L’ensemble des marchés publics dont le montant est supérieur à 40 000 € HT sont dorénavant passés de manière dématérialisée.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Intégrer de l’innovation dans les achats pour accélérer la modernisation des services publics et permettre aux entreprises innovantes et aux start-ups d’accéder plus facilement à la commande publique.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Pour attribuer le marché l’acheteur public doit évaluer les offres qu’il a reçues sur la base des critères indiqués dans le règlement de consultation.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

La notification du marché marque le point de départ de l’exécution du contrat. Les délais des obligations contractuelles des deux parties courent à compter de cette date.