Formation : Gagnez des marchés publics pour booster votre croissance

Description courte

Les marchés publics sont un véritable levier de croissance pour les petites et moyennes entreprises. Néanmoins, encore trop d’entreprises, en particulier les plus petites, sont freinées par des idées reçues. Elles hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres qui, pourtant, correspondent à leurs produits ou services et constituent un potentiel de développement commercial. Elles considèrent – souvent à tort – que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Intervenant(s)

Equipe de coordination, Réseau commande publique Alsace

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur la commande publique en étudiant de plus près le code de la commande publique, une réglementation qui envoie un signal clair en faveur des PME. Vous pourrez ainsi combattre vos propres idées reçues et commencer, vous aussi, à gagner des marchés publics pour booster votre croissance !

Objectifs de la formation

  • Évaluer ses connaissances initiales sur les marchés publics
  • Découvrir les simplifications de procédures pour les PME et les TPE
  • Trouver des appels d’offre, analyser la demande et y répondre
  • Mettre toutes les chances de son côté pour remporter un marché

Programme

Quiz : connaissez-vous les marchés publics ? - 2 min

De quoi parle-t-on ? - 5 min

  • Définitions
  • 3 grands principes
  • Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices
  • Conditions pour répondre à une offre de marché
  • Focus loi PACTE

Des mesures pour faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique - 5 min

  • Phase de passation
  • Sourcing
  • Seuil des 40 000 € HT
  • Allotissement
  • Dématérialisation
  • Critères d’évaluation

Les procédures de passation de marchés et les modalités de réponse - 6 min

  • Seuil des 40 000 € HT
  • Procédure adaptée
  • Procédure formalisée
  • Groupement momentané d’entreprises

Comment trouver des appels d’offre et se faire connaître ? - 6 min

  • Mise en ligne des avis
  • Profils acheteurs
  • Plateforme de publication et journal d’annonces légales
  • Outils de veille
  • Se faire connaître

L’analyse du dossier de consultation des entreprises (DCE) – 7 min

  • Composition du DCE
  • Règlement de consultation
  • Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
  • Acte d’engagement
  • Bordereau de Prix Unitaires
  • Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)
  • Conseils pratiques

La constitution de la réponse - 7 min

  • Organiser la constitution de votre réponse
  • Documents pour juger des capacités des candidats
  • Document Unique de Marché Européen (DUME)
  • Rédiger sa présentation
  • Mémoire technique
  • Offre de prix et acte d’engagement

5 conseils pour bien rédiger votre mémoire technique - 5 min

  • S’inspirer du règlement de consultation et du cahier des charges
  • Argumenter de façon personnalisée
  • Concevoir comme un argumentaire commercial
  • Expliquer sa méthodologie
  • Soigner la forme et le fond

Un focus sur la dématérialisation - 7 min

  • Avantages de la dématérialisation
  • Avantages du profil acheteur
  • 5 étapes pour répondre en ligne
  • 5 points d’attention à respecter
  • Signature des fichiers

Un focus sur l’innovation - 6 min

  • Définition de l’innovation et objectifs
  • Sourcing
  • Cahier des charges fonctionnel
  • 3 exemples de passation de marché encourageant les achats innovants

De l’analyse des offres à l’attribution du marché - 7 min

  • Traitement des offres non recevables
  • Caractéristiques des critères de choix
  • Procédure du choix de l’offre
  • Notification des résultats
  • Signature du marché

Un focus sur l’exécution, la facturation et le paiement - 6 min

  • Ordres de service
  • Réception des travaux, des fournitures ou des services
  • Paiement
  • Application des pénalités
  • Chorus pro

Liens utiles - 2 min

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
1h22m | Publié le : 01/06/2020

Gagnez des marchés publics pour booster votre croissance

Accéder à la formation Gagnez des marchés publics pour booster votre croissance