Formation : Gagnez des marchés publics pour booster votre croissance
Description courte
Les marchés publics sont un véritable levier de croissance pour les petites et moyennes entreprises. Néanmoins, encore trop d’entreprises, en particulier les plus petites, sont freinées par des idées reçues. Elles hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres qui, pourtant, correspondent à leurs produits ou services et constituent un potentiel de développement commercial. Elles considèrent – souvent à tort – que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.
Intervenant(s)
Equipe de coordination, Réseau commande publique Alsace
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur la commande publique en étudiant de plus près le code de la commande publique, une réglementation qui envoie un signal clair en faveur des PME. Vous pourrez ainsi combattre vos propres idées reçues et commencer, vous aussi, à gagner des marchés publics pour booster votre croissance !
Objectifs de la formation
- Évaluer ses connaissances initiales sur les marchés publics
- Découvrir les simplifications de procédures pour les PME et les TPE
- Trouver des appels d’offre, analyser la demande et y répondre
- Mettre toutes les chances de son côté pour remporter un marché
Programme
Quiz : connaissez-vous les marchés publics ? - 2 min
De quoi parle-t-on ? - 5 min
- Définitions
- 3 grands principes
- Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices
- Conditions pour répondre à une offre de marché
- Focus loi PACTE
Des mesures pour faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique - 5 min
- Phase de passation
- Sourcing
- Seuil des 40 000 € HT
- Allotissement
- Dématérialisation
- Critères d’évaluation
Les procédures de passation de marchés et les modalités de réponse - 6 min
- Seuil des 40 000 € HT
- Procédure adaptée
- Procédure formalisée
- Groupement momentané d’entreprises
Comment trouver des appels d’offre et se faire connaître ? - 6 min
- Mise en ligne des avis
- Profils acheteurs
- Plateforme de publication et journal d’annonces légales
- Outils de veille
- Se faire connaître
L’analyse du dossier de consultation des entreprises (DCE) – 7 min
- Composition du DCE
- Règlement de consultation
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Acte d’engagement
- Bordereau de Prix Unitaires
- Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)
- Conseils pratiques
La constitution de la réponse - 7 min
- Organiser la constitution de votre réponse
- Documents pour juger des capacités des candidats
- Document Unique de Marché Européen (DUME)
- Rédiger sa présentation
- Mémoire technique
- Offre de prix et acte d’engagement
5 conseils pour bien rédiger votre mémoire technique - 5 min
- S’inspirer du règlement de consultation et du cahier des charges
- Argumenter de façon personnalisée
- Concevoir comme un argumentaire commercial
- Expliquer sa méthodologie
- Soigner la forme et le fond
Un focus sur la dématérialisation - 7 min
- Avantages de la dématérialisation
- Avantages du profil acheteur
- 5 étapes pour répondre en ligne
- 5 points d’attention à respecter
- Signature des fichiers
Un focus sur l’innovation - 6 min
- Définition de l’innovation et objectifs
- Sourcing
- Cahier des charges fonctionnel
- 3 exemples de passation de marché encourageant les achats innovants
De l’analyse des offres à l’attribution du marché - 7 min
- Traitement des offres non recevables
- Caractéristiques des critères de choix
- Procédure du choix de l’offre
- Notification des résultats
- Signature du marché
Un focus sur l’exécution, la facturation et le paiement - 6 min
- Ordres de service
- Réception des travaux, des fournitures ou des services
- Paiement
- Application des pénalités
- Chorus pro
Liens utiles - 2 min
Témoignages
J’ai trouvé l'explication claire et structurée même pour les novices.Robin
J’ai apprécié l’approche globale tout en étant synthétique.Philippe
Les informations sont succinctes mais efficaces et compréhensibles.Magalie
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


