Formation : Gérer les interactions avec efficacité et sérénité lors d'une prise de parole en public

Description courte

Plongez au cœur d’un module stratégique dédié à la communication médiatique et à la gestion de crise. Équipez-vous d’outils conçus pour formuler des messages pertinents et clairs, orchestrer vos interactions médiatiques et piloter avec brio les échanges lors de réunions décisives. Vous serez initiés à des techniques pour manœuvrer habilement à travers les diverses situations médiatiques et crises éventuelles, consolidant ainsi votre position de leader. 

Intervenant(s)

Pascal Le Guern, Journaliste et Formateur - plg@pascalleguern.com

Pourquoi suivre la formation ?

Vous devez échanger avec un journaliste, que ce soit par « temps calme » ou « temps de crise » : il va falloir vous préparer ! Cette formation vous donne les clés pour anticiper et mener à bien ce type de prise de parole, tant sur le fond que sur la forme, et aussi éviter les éventuels pièges !  Vous y apprendrez aussi à faire face aux sessions de questions/réponses et aux possibles perturbateurs. Cette formation permet d’acquérir une aisance dans la communication avec des journalistes, de structurer des réponses impactantes et de transformer les défis en opportunités de mise en valeur de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Examiner la communication dans les environnements médiatiques et les contextes de crise. 
  • Ajuster son discours en fonction des médias et des situations critiques 
  • Concevoir des stratégies de réponse ciblées. 
  • Construire des messages clés percutants. 
  • Diriger les interactions avec diplomatie. 
  • Neutraliser les éléments perturbateurs avec sérénité 

Programme

Séquence 01 : L’Interview (20 min) 

  • Comment répondre aux questions avec clarté et instaurer une relation gagnant-gagnant ? Comprenez qui sont les journalistes pour mieux les côtoyer et travaillez les principes qui régissent les interviews.  

Séquence 02 : L’Interview de crise (20min) 

  • Comment gérer votre entretien, même quand tout va mal ? Rien ne va plus, mais tout n’est pas perdu ! Sachez réagir efficacement aux questions pièges posées par les journalistes dans une situation de crise. 

Séquence 03 :  Les questions et réponses (20min) 

  • Comment atteindre vos objectifs dans les séances de Questions/Réponses ? 
  • Du séminaire d’entreprise à l’audition publique en passant par l’audition d’appel d’offres, vous pouvez être confrontés au jeu des questions et des réponses. Ne soyez pas pris au dépourvu !  

Séquence 04 : Les perturbateurs (12 min) 

  • Comment identifier les profils de spectateurs ? 
  • Il arrive que des éléments perturbateurs viennent parasiter votre discours, notamment lorsque les assemblées sont restreintes. A chaque profil de personne existe une réaction appropriée.  

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Module
1h12m | Publié le : 04/07/2024

Gérer les interactions avec efficacité et sérénité lors d'une prise de parole en public

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