Formation : IA génératives : quels usages et comment vous lancer ?
Description courte
Les IA génératives, au-delà du buzz et des fantasmes, sont d’abord des outils innovants qui font faire un bond énorme à l’appropriation et l’utilisation de l’IA en entreprise. Mais comme n’importe quel outil, il est important de comprendre les concepts clés, les forces, les faiblesses et les modalités d’utilisation, pour être en capacité de se projeter et de s’approprier l’usage de façon efficace.
Intervenant(s)
François-Xavier de Thieulloy, Directeur Pôle Expertise - Bpifrance
Amine Benhenni, Entrepreneur deep tech et consultant senior en stratégie data et IA - ACOVia
Pourquoi suivre la formation ?
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’une IA générative et identifier quels pourraient être les cas d’usage de ce type d’IA dans votre entreprise ? Notre expert vous explique le fonctionnement de l’IA générative, ses points forts et ses limites, les secteurs et métiers les plus impactés et présente quelques cas d’usages actuels et à venir avec les implications concrètes sur l’organisation de l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Expliquer les principes et le fonctionnement d’une intelligence générative
- Identifier les forces et faiblesses de ces outils
- Mesurer les impacts stratégiques et opérationnels sur l’entreprise
- Envisager des usages intégrant l’IA générative au sein de votre entreprise
Programme
Introduction – 5 min
- Présentation de l’intervenant
- Sommaire du webinaire
- L’exemple de Martin
- Certains collaborateurs déjà en avance ?
- Le temps des questions
Qu’est-ce que l’IA générative ? – 11 min
- Demandons à l’IA
- Que s’est-il passé ?
- Un outil d’auto-complétion géant
- La génération d’image
- 10 ans d’IA génératives (image)
- Et Martin ?
Comment fonctionne une IA générative ? – 9 min
- Principe général
- Types d’usages
- Plusieurs industries et métiers concernés
- Quelques limites à avoir en tête
- Martin fait le tour des équipes
Comment exploiter l’IA générative dans votre entreprise ? – 16 min
- Usages à l’échelle de l’entreprise
- Cas n° 1 : Aider le support client
- Cas n° 2 : Utiliser les bonnes informations
- Comment met-on en œuvre ?
Retour d’expérience et recommandations – 5 min
Réponses aux questions des participants – 9 min
Témoignages
Très complet et parfaitement illustré avec des exemples concrets pour expliciter des concepts qui peuvent paraître un peu lointains.Dorian
J'ai vraiment apprécié l’expertise technique d’Amine et sa volonté de proposer un panorama des différents cas d'usage en soulignant les limites et les biais.Victoria
L’intervenant a su rendre ces sujets pédagogiques et abordables à chacun.Rémi
Formations similaires
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment en profiter ?
François-Xavier de Thieulloy, Directeur Pôle Expertise - Bpifrance
Lucas Nacsa, Co-fondateur - Neovision
Intelligence artificielle : tout ce que vous avez toujours voulu savoir, avancées et cas d’usage
Frédéric Precioso, Responsable scientifique IA & chargé de programme - ANR
Industriels : utilisez l'IA pour valoriser vos données
Francois-Xavier De Thieulloy, Expert Industrie du Futur - Bpifrance
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.