Formation : Incertitudes et décisions : éviter les pièges, garder des perspectives

Description courte
« L'arbre qui cache la forêt : comment éviter les biais de décision en contexte d'incertitude ?» Le contexte d'incertitude qui prévaut depuis mars 2020 active des émotions et des modes de raisonnement qui influencent profondément les perceptions, les décisions et les actions des dirigeants, comme des collaborateurs. Face à la crise, les émotions et l'incertitude démultiplient le risque de décisions irrationnelles et de réflexes de pensée biaisés.
Intervenant(s)
Nicolas Fieulaine, Chercheur en psychologie sociale et fondateur - NFEtudes
Pourquoi suivre la formation ?
Pour éviter de tomber dans des pièges lors de la décision, il faut comprendre comment les contextes et les situations de choix orientent les décisions et les comportements, souvent plus que les informations ou les enjeux objectifs ! Connaître les biais de décision, c'est aussi pouvoir mettre en place des actions concrètes pour améliorer les contextes de décision ou pour aider les collaborateurs à adopter les bons comportements. C’est ce que vous apprendrez dans cette formation.
Objectifs de la formation
- Identifier les principaux biais du cerveau dans la prise de décision
- Examiner les systèmes de pensée et autres biais
- Appréhender comment ces biais sont activés et comment les éviter
Programme
Introduction – 10 min
- Présentation de l’expert,
- État de la situation actuelle
- Nécessité de développer des ressources psychologiques, psychosociales et cognitives
Les principaux biais du cerveau dans la prise de décision – 21 min
- Modèle économique standard
- Modèle de l'acteur psychologique et social
- L’irrationnalité est prévisible : 5 biais
Systèmes de pensée et autres biais – 10 min
- 2 systèmes de pensée
- Aversion à la perte
Comment ces biais sont-ils activés et comment les éviter ? – 12 min
- Incidences du stress et de la pression temporelle
- Stratégies à mettre en place
Réponses aux questions des participants – 12 min
Témoignages
Contenu et animateur excellents !Yannick
Formations similaires

L'entreprise talentueuse : un modèle où l'humain devient levier de performance ?
Anne Weber, Présidente et co-fondatrice - IN TALENT WE TRUST

Comment optimiser ses chances de réussir une conversation difficile ?
Éric Daubricourt, Entrepreneur et Médiateur - Cabinet VD Médiation

Utiliser le modèle DISC pour mieux interagir avec vos équipes et vos prospects
Laurence Bonhomme, Directrice Customer Success - Kestio
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


