Formation : Industriels : comment mieux sécuriser vos contrats ?

Description courte
Lorsque l’on observe le fonctionnement d’une entreprise industrielle, on se rend vite compte que la grande majorité des moments clés sont marqués par la création et la négociation d’un contrat. Que ce soit pour acheter, vendre, recruter, faire vivre la structure, s’assurer, emprunter… il n’est pas possible de passer outre.
Comment s’assurer de franchir avec succès cette étape clé?
Définissions les différents types de contrats que vous allez rencontrer et détaillons les clauses qu’il convient de regarder en priorité.
Adoptons les bons réflexes pour aborder sereinement la vie du contrat, de la création à la signature, en passant par la négociation !
Intervenant(s)
Marine Dieudonné, Directrice Juridique, Contract Manager, Médiatrice accréditée du CEDR
Malek Fiouane, Référent Conseil Industrie, Startups et PME/ETI industrielles - Bpifrance
Pourquoi suivre la formation ?
A l’issue de ce webinaire vous disposerez d’un regard éclairé sur les principaux types de contrats auxquels vous serez confronté dans la gestion de votre entreprise.
Vous gagnerez en aisance dans la lecture de contrats et vous serez davantage vigilants sur les clauses les plus critiques.
Vous serez ainsi capable de mieux gérer une négociation contractuelle et ainsi passer ces moments clés de développement de votre entreprise avec davantage de sérénité.
Objectifs de la formation
- Distinguer les différents types de contrats
- Repérer les éléments prioritaires à consulter dans un contrat
- Analyser les étapes clés de la vie du contrat
- Adopter les bons réflexes dans ses relations contractuelles
Programme
Introduction – L’écosystème de la relation contractuelle – 5 min
Les différents types de contrats rencontrés – 8 minutes
Création du contrat – 8 min
- Comment lire un contrat ?
- Quelles clauses aller regarder ?
- Quels sont les réflexes à avoir ?
Négociation contractuelle – 8 min
Les règles d’or de la vie du contrat - 8 min
Conclusion – 5 min
Q&A des participants – 45 min
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


