Formation : Inflation : êtes-vous prêts ? 5 impératifs pour votre pricing et 3 erreurs à éviter à tout prix
Description courte
Votre entreprise a traversé la crise Covid mais fait maintenant face à une inflation galopante et un ralentissement de la croissance. Tout a un coût croissant : matières premières, transports, énergie… Mais aussi très bientôt : salaires, carbone, relocalisation, circuit court, sans compter vos investissements d’innovation et les fluctuations des taux de change… En face, le pouvoir d’achat et la capacité de vos clients à absorber vos hausses de prix n’est ni infinie, ni homogène, et les contraintes juridiques ou morales limitent vos marges de manœuvre.
Dans cette conjoncture chaotique et dans la perspective de changements structurels à venir, parmi lesquels il faut aussi anticiper les coûts de la transition écologique, comment adapter votre pricing pour anticiper, amortir, préserver, répercuter, justifier, différencier, agiliser… lorsque les pratiques, les systèmes et les hommes ont perdu depuis des décennies les réflexes adaptés ?
Intervenant(s)
Augustin Manchon, Fondateur - Manchon & Company
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation donnera aux entreprises de toute taille et tous secteurs des clés pratiques pour mieux faire face aux aléas inflationnistes. Analysez votre exposition au risque inflation et passez d'une réactivité tardive à une proactivité intelligente. Appréhendez les sources d’inflation, anticipez les tendances, modifiez devis, contrats et clauses, tout en prêtant attention aux aspects moraux et d’équité sociale. Examinez des exemples concrets en B2B et B2C et découvrez les modèles d’affaire et de revenu qui tiennent mieux la route.
Objectifs de la formation
- Analyser le contexte inflationniste auquel nous faisons face
- Identifier 3 erreurs de pricing à éviter à tout prix et 5 impératifs pour surmonter l’inflation
Programme
Introduction – 5 min
Une nouvelle réalité – 8 min
- L’inflation est galopante et multi-sectorielle
- L’inflation élevée risque de nous rapprocher d’une récession
- Le ralentissement de la croissance est désormais un scénario à prendre en compte
- Perte de mémoire musculaire
- Augmenter, ne pas augmenter, augmenter souvent…
- Le vrai défi : (re)créer un muscle pricing
3 erreurs ou tentations à éviter – 15 min
- Un frein fréquent des hésitants : la crainte de perte de volume
- Effet de ciseau
- Quel va être votre effet de ciseau ?
- Structure de coût et niveau de marge
- Positionnement concurrentiel
- Willingness to Pay et Pricing power
- Maturité et agilité du pricing
- La dilution des hausses de prix en B2B s’est aggravée
5 impératifs pricing pour surmonter l’inflation – 27 min
- Exécution réussie de votre prochaine hausse de prix
- Distinguer les trois dynamiques en jeu et développer les trois réponses pertinentes
- Combien et comment répercuter sur les prix ?
- Une clientèle segmentée sur la Motivation Prix (mais aussi sur la capacite à accepter une hausse)
- Différencier l’offre pour optimiser la WTP
- Structure de prix et nudging
- Monétisation des leviers indirects non-prix
- Renouveler les contrats, clauses et CGV
- Les ajustements de prix plus fréquents et plus fins nécessitent gouvernance et outil
- Quel business model influence quel type de pricing optimal
- La hausse du prix du Carbone est une lame de fond à laquelle il faut se préparer
- Aspects moraux et règlementaires des hausses des prix
Conclusion et réponses aux questions des participants – 13 min
Témoignages
Un réveil total sur la situation !Sandra
Une approche claire, concrète, avec des exemples parlants.Martin
Très bon orateur, vrai expert de son domaine. La présentation m'a donné beaucoup de pistes concrètes pour mes évolutions de prix.Hubert
Formations similaires
Startups Industrielles, du prototype à la première Série
Fabien Rouquette, Directeur industriel - Exotec
Jean-Baptiste Yvon, Directeur - Axandus
Hervé Gaillard, Responsable de l'industrialisation des Startups - Axandus
Startups et PME Industrielles, comment faire levier sur la recherche française ?
Hélène Determe, Responsable des partenariats Carnot - CETIM
Richard Kwinta, Responsable Ingénierie d’Essais - CETIM
François-Xavier de Thieulloy, Directeur Pôle Expertise de l'Accompagnement - Bpifrance
Matthieu Desbois-Renaudin, Président - Wattalps
Startups Industrielles, de l’idée au prototype industrialisable
Rémy Ouaida, Directeur innovation - French POC
Jean-Baptiste Yvon, VP Advanced Programs - EFI AUTOMOTIVE et Directeur AXANDUS
Fabien Rouquette, Directeur industriel - EXOTEC
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.