Formation : Intégrer la responsabilité sociétale dans les pratiques métiers et la stratégie business

Description courte
Appliqué au monde de l’entreprise, le développement durable prend la forme de la RSE : responsabilité sociétale et environnementale ou responsabilité sociétale des entreprises.
Ce n’est pas une démarche qui se fait en parallèle de l’activité ou de la stratégie d’entreprise, mais plutôt une nouvelle façon de repenser son business, moins déconnectée de son environnement, plus proche des hommes et des femmes qui font vivre l’entreprise et moins ancrée dans une perspective court-termiste. C’est aussi un formidable levier d’efficacité et de motivation des équipes.
La RSE concerne donc tous les acteurs économiques, publics comme privés, y compris les TPE/ PME !
Intervenant(s)
Timothée Elkihel, Chef de projet - GreenFlex
Pourquoi suivre la formation ?
Selon une étude de France Stratégie, la RSE procure un gain de performance moyen de 13% pour les entreprises qui la mettent en place ; et particulièrement lorsqu’elle est initiée de manière proactive, par anticipation, et non sous la contrainte.
Cette formation vous propose donc une démarche concrète et pragmatique pour intégrer la RSE dans vos pratiques métiers et dans votre stratégie business. Les bénéfices d'une telle démarche sont nombreux : une plus grande différenciation commerciale, des innovations dans l'offre, une réduction de votre facture environnementale, un renforcement de votre rôle d'employeur responsable... Et bien d'autres encore !
Objectifs de la formation
- Définir de quoi on parle, pourquoi c’est important et caractériser les défis à surmonter
- Identifier les principales étapes de mise en place d’une stratégie RSE
- Maîtriser les aspects de communication interne et externe
Programme
Développement durable : un enjeu planétaire majeur - 5 min
La RSE, de quoi parle-t-on ? - 6 min
- Acteurs et enjeux
- Les facteurs de positionnement
- Les implications pour une PME
Pourquoi est-ce important pour les entreprises ? - 5 min
- Une révolution du management
- Leviers de performance
Réaliser le diagnostic RSE de l'entreprise - 7 min
- Construire le questionnaire
- Définir le système d’évaluation
- Impliquer les collaborateurs
Construire le plan d'action RSE - 4 min
- Vision à moyen terme
- Axes de travail
- Actions à mettre en œuvre
Comment déployer ma démarche RSE ? - 11 min
- Pilotage de la démarche
- Mobilisation en interne
- Nouer des liens en externe
Comment communiquer la démarche RSE en externe ? - 8 min
- Communication responsable
- Outils de communication
Synthèse - 5 min
Témoignages
Simple, concis, va à l'essentiel tout en donnant des exemples concrets. Les schémas visuels facilitent la compréhension, et la synthèse finale permet de garder un pense-bête en permanence avec soi.Chloé
J’ai aimé la mise en forme (ludique), les nombreux exemples pour bien comprendre chacune des parties, et la présentation structurée qui permet de retenir facilement.Julia
Le design est très explicite. C’est bien formulé et ça s’adapte à toutes les sociétés.Anaïs
Formations similaires

Déforestation importée : comment se mettre en conformité avec le nouveau règlement EUDR ?
Emmanuel Audoin, Responsable Innovation sur le périmètre Agroalimentaire, agriculture et filières du vivant - Bureau Veritas France

Raison d'être : comment en faire un levier stratégique ?
Sébastien Frendo, Fondateur - ShARE – Do Well Do Good
Laurent Billès-Garabédian, Directeur conseil - ShARE – Do Well Do Good

Embarquer durablement vos équipes vers la transition écologique
Évelyne Stawicki, Professeur de management à l’ESCP, fondatrice du cabinet Croissance RH, coach et psychologue du travail
1h10mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.