Achats/Supply chain > La cartographie de la chaîne de valeur ou VSM

Pour pouvoir vous engager dans un projet d’amélioration ou de transformation, vous devez disposer d’un outil permettant de comprendre le processus ciblé dans son état initial et de l’extrapoler dans la perspective des progrès recherchés.

La cartographie de la chaîne de valeur ou « Value Stream Mapping », outil fondamental du Lean-Manufacturing, permet d’atteindre ce double objectif en concentrant l’analyse sur le délai de réalisation, tout en distinguant les opérations avec et sans Valeur Ajoutée pour le client.

Outil privilégié pour mener un diagnostic initial sur bien des processus, la VSM est le prélude idéal au lancement d’une multitude de projets d’amélioration continue portant sur la chaîne de valeur, dont le périmètre pourra s’étendre d’un simple îlot de production de biens ou de services, jusqu’à un ensemble multisite.

Malheureusement, cet outil semble encore trop peu pratiqué, en dépit des nombreux bénéfices qu’il peut procurer !

Alors pour mieux vous convaincre de son intérêt et vous donner envie de l’adopter, nous verrons concrètement ce qu’est une cartographie VSM, ce qu’elle permet de faire et comment la mettre en œuvre. Nous démystifierons ensemble cet outil en montrant qu’on peut l’utiliser facilement dans différentes déclinaisons adaptées au modèle opérationnel et à la taille ou au projet de votre entreprise par l’exposé de cas réels, reflétant des contextes variés.

L’expert

Philippe Lienart appuie son activité de consultant sur une expérience confirmée comme manager opérationnel dans différents secteurs d’activité, dont l’aéronautique, la défense et l’automobile.

Convaincu qu’une prestation fiable et délivrée rapidement est un facteur clé de succès, toujours générateur de valeur, il crée en 2007 son propre cabinet de conseil pour aider les entreprises à structurer leur pilotage dans ce sens.

Il développe régulièrement une double compétence d’expertise technique dans les domaines clés de ses interventions et de haute qualité relationnelle, propre à faciliter les échanges et la conduite de projets de changement.

Il a accompagné à ce jour plusieurs dizaines d’entreprises de tous secteurs industriels et logistiques, principalement des PME, et démarre presque toujours ses missions par une analyse VSM.

MACH Ouest est un cabinet de conseil et de formation en pilotage industriel et logistique. Sa proposition de valeur s’articule autour de 5 thèmes directeurs :

  • Le pilotage des processus,
  • Le pilotage des flux industriels et logistiques,
  • L’aménagement des espaces de travail industriels et logistiques,
  • La planification, l’ordonnancement et le contrôle d’exécution,
  • La mise en œuvre des progiciels de gestion spécialisés (ERP, MES…) pour le pilotage opérationnel.

Le contenu de la formation :

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La cartographie VSM, littéralement Value Stream Mapping, est une cartographie de chaîne de valeur. Outil privilégié pour mener un diagnostic initial sur bien des processus, elle est le prélude idéal au lancement d’une multitude de projets d’amélioration continue portant sur la chaîne de valeur. Pour mieux vous convaincre de son intérêt et vous donner envie de l’adopter, voyons concrètement dans cette séquence ce qu’est une cartographie VSM et ce qu’elle permet de faire.

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Avez-vous bien compris ce qu’est une cartographie VSM et ce qu’elle permet de faire ? Répondez à ces 5 questions pour vous en assurer !

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Dans cette séquence, nous parcourrons pas à pas les étapes de construction d’une cartographie VSM en décrivant la situation initiale de l’entreprise PROPLAN. Dans une perspective de croissance, cette PME industrielle prévoit à la fois d’augmenter sa capacité de production et d’améliorer son taux de service, jugé insuffisant au regard des pratiques courantes du marché.

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Dans cette séquence, nous achèverons de dresser le diagnostic de la situation initiale de l’entreprise PROPLAN et découvrirons les principales problématiques à adresser dans le projet d’amélioration.

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Dans cette séquence, nous retrouverons l'entreprise PROPLAN pour définir son projet d'amélioration. Nous nous attacherons dans un premier temps au point majeur des transferts quotidiens entre 2 sites affectant à la fois le mode de pilotage opérationnel et la performance de taux de service.

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Après plusieurs mois d’efforts fructueux, la démarche d’amélioration de la chaîne de valeur entreprise par PROPLAN pourra être poursuivie par une deuxième étape, destinée à traiter les autres points d’amélioration précédemment identifiés. Retrouvons-nous dans cette séquence pour découvrir ces nouveaux chantiers !

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Avez-vous bien compris les différentes étapes de construction d’une cartographie VSM ? Répondez à ces 5 questions pour vous en assurer !

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Maintenant que vous êtes familiarisés avec la cartographie VSM, voici un guide de mise en pratique pour vous permettre de vous lancer en évitant les principaux écueils qui pourraient entraver votre parcours. Notre progression dans cette séquence sera jalonnée selon l’outil « QQOQCCP ».

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Avez-vous bien compris les principes de mise en œuvre de la VSM ? Répondez à ces 5 questions pour vous en assurer !

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Dans cette séquence, nous verrons comment appliquer la cartographie VSM à un cas d’étude d’implantation de site, avec l'entreprise ALUMIXE. L’idée est de montrer comment vous pouvez réaliser une déclinaison simplifiée de la démarche pour l’adapter à votre juste besoin. Le thème principal abordé dans cet exemple est la réduction des déplacements et manutentions au cours du processus de fabrication.

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Dans cette séquence, nous verrons, avec l'entreprise Win12, comment appliquer la cartographie VSM à un processus de type « office », dans lequel interviennent des acteurs assurant une fonction de service, en liaison avec des interlocuteurs internes ou externes. Cette problématique va nous conduire à adapter notre cartographie VSM en retenant une présentation et une symbologie proches de la traditionnelle cartographie de processus, tout en conservant l’esprit propre à l’optimisation des flux de valeurs.

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Ressources complémentaires

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Philippe Lienart, consultant et gérant de MACH Ouest, cabinet de conseil et de formation en pilotage industriel et logistique

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