Formation : La cybersécurité de ma PME : par où commencer ?
Description courte
Les entreprises de tous les secteurs ont bien entamé leur transition numérique. Elles concentrent dans leurs usages digitaux beaucoup de leur savoir-faire, de leurs informations stratégiques et de leurs capacités opérationnelles. Cela ouvre la porte à des vols, des interruptions ou des dysfonctionnements impactant durement leur prospérité.
Dès lors, il devient nécessaire de maîtriser le risque business lié à l’usage des nouvelles technologies numériques. Cet objectif est rendu difficile par les caractères techniques et variés des problématiques de cybersécurité. Mais il est atteignable, si l'on s’y prend bien !
Intervenant(s)
Michael Monerau, Fondateur - Articule
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous donnera les clés indispensables pour enclencher une démarche de cybersécurité au sein de votre PME. À l’issue de celle-ci, vous serez capable d’évaluer la maturité de votre PME en termes de cybersécurité et d’identifier les meilleures actions à mener pour la consolider en fonction de votre situation actuelle.
Objectifs de la formation
- Découvrir les aspects techniques nécessaires à une protection saine
- Identifier les aspects organisationnels permettant de piloter sa sécurité
- Examiner quelques aspects de culture numérique
Programme
Introduction – 3 min
- Analogie cybersécurité/ voiture de course
- Annonce du plan
La cybersécurité, est-ce vraiment utile pour vous ? – 17 min
- Chiffres clés
- Composantes du risque numérique
- Avant-propos sur l'autodiagnostic de cybersécurité
- Gestion particulière de ce risque
Une méthodologie pour s'auto-évaluer en une demi-journée – 29 min
- Inventaire des actifs matériels et immatériels
- Cartographie des flux de données
- Identification des points névralgiques
- Analyse de la protection de ces points
- Synthèse : panorama de contrôle
Conclusion et réponses aux questions des participants – 15 min
Formations similaires
Cybersécurité pour les TPE-PME : état de la menace et comment se protéger
Yann Bonnet, Directeur général délégué - Campus Cyber
Lionel Favre, Directeur général - Biodiv-Wind
Éric Schmitlin, Expert en cybersécurité et co-fondateur - cabinet Akyl
Optimisation des opérations dans un monde incertain : application dans les réseaux logistiques et énergétiques
François Clautiaux, Responsable de l’équipe projet commune - Inria EDGE
La protection de la vie privée dans le numérique : principes, défis et enjeux
Claude Castelluccia, Directeur de Recherche - Inria Grenoble
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.