Formation : La mobilité temporaire, une alternative au licenciement ?

Description courte
Quelle politique de l’emploi pour les entreprises pendant les périodes compliquées ? La crise économique, qui a commencé avec le confinement de mars 2020, va se poursuivre. Les activités de vos entreprises vont varier avec peu de visibilité pendant une période qui risque de durer… Quelles alternatives avez-vous ? Êtes-vous obligés de mettre en place une politique de « stop and go » (licencier-recruter) ? Comment avoir de la flexibilité dans un marché de l’emploi conditionné par le CDI ?
Intervenant(s)
Jacques Uso, Avocat en droit social
Cédric Larribau, Directeur des Opérations - Opport’UNITY
Sylvain Ostard, Membre du Comité d’éthique - Opport’UNITY
Pourquoi suivre la formation ?
Vous, direction générale et DRH, vous êtes face à des choix cruciaux ! La politique de l’emploi que vous allez suivre va avoir des conséquences fortes sur votre entreprise et sur l’économie nationale. Vous avez besoin de souplesse pour adapter vos coûts et votre potentiel de production… Nos experts vous proposent d’évoquer tous ces sujets et d’envisager ensemble des solutions adaptées à vos besoins et plus particulièrement la mobilité temporaire interentreprises.
Objectifs de la formation
- Examiner les cadres juridique et opérationnel de la mobilité temporaire interentreprises
- Identifier les intérêts et les éventuels points de blocage
- Analyser un cas concret et lister les critères de mise en œuvre
Programme
Les enjeux – 13 min
- Présentation des experts
- Analyse du contexte et des atouts de la mobilité temporaire interentreprises
- Limites à sa mise en place
Cadre juridique et opérationnel – 20 min
- Cadre juridique
- Schéma contractuel
- Schéma opérationnel
- Salaire, durée, difficulté en cours de mission et retour
Intérêts et blocages – 5 min
- Forces du dispositif
- Freins à sa mise en œuvre
Cas concret – 15 min
- Retour d'expérience de THALES Angénieux SAS
Critères de mise en œuvre – 6 min
- Géographique
- Accompagnement
- Confiance
Réponses aux questions des participants – 6 min
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


